Des idées pour le centre-ville

La concertation sur les places du centre-ville, le parking des Ursules et le site de La Charité s’est achevée le 15 août. Les Stéphanois ont pu exprimer leurs souhaits et idées sur des sites à forts enjeux pour le centre-ville.

Publié le

Une concertation auprès des habitants

La Ville de Saint-Étienne a ouvert, début avril, dans le cadre de son projet urbain, une concertation sur l’avenir de plusieurs sites
stratégiques. Cette concertation a pris fin le 15 août.
Différents dispositifs ont été proposés afin de recueillir l’avis des Stéphanois :

  • un vélo triporteur venu à leur rencontre ;
  • des déambulations sur chacun des sites, pour bien comprendre et visualiser les enjeux ;
  • des ateliers participatifs organisés à la Maison du Projet, pour recueillir les propositions ; 
  • et, enfin, une concertation en ligne.

Les places interrogées

Les places du centre-ville – Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean-Jaurès – ont pu être largement interrogées : leur usage, leur physionomie, leurs dysfonctionnements aussi.
De la qualité des sols à la puissance de l’éclairage, de l’organisation des espaces et des cheminements à l’importance de la végétation.

Le potentiel des Ursules et de La Charité

Il en est de même pour le parking des Ursules et le site de La Charité, dont l’avenir est questionné à l’aune de la phase 3 du
projet urbain « Coeur d’Histoire ».
Le premier, aux allées étroites et à l’infrastructure vieillissante, n’est plus adapté aux automobiles du XXIe siècle. Mais il rend encore de fiers services, tant pour le stationnement des riverains et des visiteurs du centre-ville que pour sa fonction structurelle de soutien à la colline des Pères qui le domine.
Le second, libéré prochainement par le CHU, dispose d’un potentiel urbain incontestable, avec ses 2 hectares de bâtiments historiques et d’espaces verts.

Et maintenant ?

Cinq mois durant, les Stéphanois ont donc exprimé leurs souhaits et leurs suggestions. 

Les services de la Ville s’apprêtent désormais à les étudier, afin de poser les bases de futures propositions pour ces espaces publics.