Publié le - Mis à jour le
Le 6 décembre, les festivités démarreront à 18h45 place Jean-Jaurès, sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles. L'édifice, de même que le sapin géant, seront illuminés.
A 19h30, le cortège, composé notamment des pompiers, des élèves de l'École des Mines et de l'association des Amis du musée de la Mine, prendra la direction du puits Couriot, portant fièrement la statue de Sainte-Barbe. Les Harmonies de Terrenoire et de Côte-Chaude se chargeront de l'animation musicale.
À 20h, un spectacle pyrotechnique, point d'orgue de ces festivités, embrasera le chevalement sous vos yeux, avant la traditionnelle distribution de brioche et de vin chaud.
Ce même jour, expos, concerts, rencontres littéraires et ateliers s'inviteront dans plusieurs dizaines de commerces et d'établissements du centre-ville, pour la 5e édition de « Sainté célèbre la Sainte-Barbe ».
Et à 23h, direction le Fil (boulevard Thiers) pour le Grand bal gratuit de la Sainte-Barbe, avec Barbeuk Crew aux platines, et l'incontournable DJ Kitsch Lorène... pour danser jusqu'au bout de la nuit !
Et comme il n'y a pas d'âge pour fêter la Sainte-Barbe, pensez à venir en famille !
Un bal des Petits mineurs sera organisé par l'association Sainte-Barbe place Waldeck-Rousseau, samedi 6 décembre, de 14h à 17h, avec musique, spectacle, stand de maquillage et goûter.
Des ateliers « lampions de la Sainte-Barbe » et « danse de la Sainte-Barbe » seront aussi proposés à l'Office de tourisme, avenue de la Libération, dès 14h.
Enfin, rendez-vous à Couriot - Musée de la Mine, dimanche 7 décembre à 15h, pour assister au spectacle gratuit Germinal. Ce seul en scène, inspiré de l'œuvre d'Émile Zola, sera présenté sous forme de conte. Il est adapté aux enfants à partir de 7 ans.