Samedi 6 décembre, rendez-vous à Saint-Étienne pour célébrer la Sainte-Barbe ! Feu d'artifice, bals et ateliers rythmeront cette journée festive qui rassemblera toutes les générations autour de la patronne des mineurs.

Publié le - Mis à jour le

Statue de Sainte-Barbe devant le puits Couriot illuminé - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Du défilé au feu d'artifice

Le 6 décembre, les festivités démarreront à 18h45 place Jean-Jaurès, sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles. L'édifice, de même que le sapin géant, seront illuminés.

A 19h30, le cortège, composé notamment des pompiers, des élèves de l'École des Mines et de l'association des Amis du musée de la Mine, prendra la direction du puits Couriot, portant fièrement la statue de Sainte-Barbe. Les Harmonies de Terrenoire et de Côte-Chaude se chargeront de l'animation musicale.

À 20h, un spectacle pyrotechnique, point d'orgue de ces festivités, embrasera le chevalement sous vos yeux, avant la traditionnelle distribution de brioche et de vin chaud.  

Des animations dans toute la ville

Ce même jour, expos, concerts, rencontres littéraires et ateliers s'inviteront dans plusieurs dizaines de commerces et d'établissements du centre-ville, pour la 5e édition de « Sainté célèbre la Sainte-Barbe ».

Et à 23h, direction le Fil (boulevard Thiers) pour le Grand bal gratuit de la Sainte-Barbe, avec Barbeuk Crew aux platines, et l'incontournable DJ Kitsch Lorène... pour danser jusqu'au bout de la nuit !

Pour les familles et le jeune public

 Et comme il n'y a pas d'âge pour fêter la Sainte-Barbe, pensez à venir en famille ! 

Un bal des Petits mineurs sera organisé par l'association Sainte-Barbe place Waldeck-Rousseau, samedi 6 décembre, de 14h à 17h, avec musique, spectacle, stand de maquillage et goûter. 

Des ateliers « lampions de la Sainte-Barbe » et « danse de la Sainte-Barbe » seront aussi proposés à l'Office de tourisme, avenue de la Libération, dès 14h. 

Enfin, rendez-vous à Couriot - Musée de la Mine, dimanche 7 décembre à 15h, pour assister au spectacle gratuit Germinal. Ce seul en scène, inspiré de l'œuvre d'Émile Zola, sera présenté sous forme de conte. Il est adapté aux enfants à partir de 7 ans.

Le saviez-vous ?

La Sainte-Barbe était un jour chômé pour les mineurs. Ce jour-là, on se réunissait, mineurs, institutions, élèves de l'École des Mines, pour faire la fête et célébrer cette figure protectrice.
Selon la légende, elle devint la patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers grâce à l'action de la foudre qui frappa son bourreau et le réduisit en cendre. C'était au IIIe siècle de notre ère.
Aujourd'hui encore, et plus de 50 ans après la fermeture du puits Couriot, la tradition perdure !