Transformer le quartier Montreynaud


Dès 2022, la Ville de Saint-Étienne et ses partenaires vont investir au total plus de 51 millions d’euros sur ce qui sera le plus gros projet urbain et social jamais mené sur le quartier de Montreynaud, habité par près de 9000 Stéphanois. 

Ces dernières années, Montreynaud a vu son cadre amélioré avec la rénovation des écoles Molina et Callas, le réaménagement de l’allée Lalo, la réfection du boulevard Saint-Saëns sud, la démolition d’immeubles, la construction de maisons… 

Cette profonde transformation se poursuit en concertation avec les habitants, grâce à ce vaste projet urbain et social de 51 M € qui prévoit : des logements rénovés, d’autres détruits car trop vétustes, l’aménagement des espaces publics, la construction de nouveaux équipements publics… 

51 millions d'euros investis dans le quartier

Côté équipements

Un pôle dédié à l'enfance et la jeunesse va par exemple être créé à Saint-Saëns. Le stade (en 2022) et l'école Saint-Saëns (en 2023-2026) seront rénovés. 
Une nouvelle salle des fêtes Paganini verra le jour d'ici 2024, grâce à la réhabilitation partielle de l’ex-maternelle. Le gymnase Gounod sera de son côté rénové en 2024-2025.

Côté espaces publics

Nombre d'entre eux vont également bénéficier d’aménagements et de réfections :
  • Secteur Saint-Saëns : l'aménagement des bois de Saint-Saëns est en cours.
  • Secteur Hauts-de-Montreynaud : Des aménagements des abords de la salle Paganini et du gymnase Gounod sont prévus afin d'améliorer la qualité de ces espaces publics.
  • Secteur Molina : les abords des écoles, rue Schubert, sont en cours d'étude (travaux prévus en 2023). Des travaux d'aménagements du pied de la tour Guitton, du bas du boulevard A. Vivaldi, de l'entrée du parc de Montreynaud sont prévus pour 2024. 

Ecole Molina

Côté logement

Que ce soit de l'habitat privé ou social, démolitions, rénovations, réhabilitations et résidentialisations vont se poursuivre pour améliorer la qualité de vie des habitants.   

Après la démolition des immeubles du Clos Foujols et Janequin en 2021, ce sont la tour et la barre Strauss qui sont démolis en 2022, suivi par la pointe Kosma en 2024.
En 2022-2023, les logements de la Bâtie seront réhabilités et résidentialisés, tout comme ceux des 3 tours Puccini.

 

Contact

projet-urbain@saint-etienne.fr ou 04 77 48 65 63

La Maison des projets : 2 place du Forum, elle est à votre écoute pour plus d'informations sur ces projets.

 

L'intégralité du projet présenté 

 
 

Actualités Liées

Articles Liés