Transformer le quartier Montreynaud


La Ville de Saint-Étienne et ses partenaires ont lancé, en 2022, un investissement total de plus de 51 millions d’euros sur ce qui est le plus gros projet urbain et social jamais mené sur le quartier de Montreynaud, habité par près de 9000 Stéphanois. 

Quartier aéré, au cadre de vie remarquable, mais souffrant de fragilités sociales, Montreynaud fait l’objet depuis plusieurs années d’un vaste projet de rénovation urbaine ponctué de nombreuses opérations de remise à niveau de l’habitat et des équipements : la rénovation des écoles Molina et Callas, le réaménagement de l’allée Lalo, la réfection du boulevard Saint-Saëns sud, la démolition d’immeubles, la construction de maisons…

Un projet qui se façonne avec les premiers concernés : les habitants !

En 2022, une série d’ateliers de concertation a permis de réfléchir collectivement à l’avenir de trois secteurs du quartier : Molina, Saint-Saëns et les Hauts-de-Montreynaud.  

51 millions d'euros investis dans le quartier

Côté équipements

Un pôle dédié à l'enfance et la jeunesse va par exemple être créé à Saint-Saëns. Le stade a été rénové en 2022 et l'école Saint-Saëns le sera en 2023-2026.
Une nouvelle salle des fêtes Paganini verra le jour début 2025, grâce à la réhabilitation partielle de l’ex-maternelle. 

Côté espaces publics

Nombre d'entre eux vont également bénéficier d’aménagements et de réfections :
  • Secteur Saint-Saëns : les bois de Saint-Saëns ont été réaménagés ainsi que le cheminement longeant le stade.
    L'espace libéré  par la démolition de la pointe Kosma sera réaménagé en 2024.
    Sont entre autre également prévus dans les années à venir : un escalier depuis les Fauvettes, le boulevard Vivaldi, la montée dans le parc...
  • Secteur Hauts-de-Montreynaud : des aménagements des abords de la salle Paganini et du gymnase Gounod sont prévus afin d'améliorer la qualité de ces espaces publics, en 2023-2025.
  • Secteur Molina : l'entrée de quartier bénéficiera du réaménagement du boulevard Vivaldi et d'un aménagement paysager en lien avec le parc.

Ecole Molina

Côté logement

Que ce soit de l'habitat privé ou social, démolitions, rénovations, réhabilitations et résidentialisations vont se poursuivre pour améliorer la qualité de vie des habitants.   

Après la démolition des immeubles du Clos Foujols et Janequin en 2021, ce sont la tour et la barre Strauss qui ont été démolis en 2022. La pointe Kosma le sera en 2023-2024.
Les travaux sur la résidence Gounod et ses abords s'achèveront en 2023.
En 2023-2024, les logements de la Bâtie seront réhabilités et résidentialisés, tout comme ceux des 3 tours Puccini.

Maison des projets de Montreynaud

Contact

La Maison des projets de Monteynaud
Localisation : 7 place Joseph Kosma
Horaires : lundi de 14h à 17h, mardi de 9h à 12h et jeudi de 9h à 12h et à 14h à 17h
Mail : projet-urbain@saint-etienne.fr 
Tel : 04 77 48 65 63 / 04 77 48 75 76.

 

Lettre info projet n°1 - Décembre 2023

 

Actualités Liées

Articles Liés