Coeur d'histoire, un grand quartier à révéler...


Du haut de l'avenue Loubet jusqu'à la Charité en passant par les Ursules, se déploie un territoire particulièrement important pour la Ville. C'est là qu'elle est née puis qu'elle a installé les grands bâtiments emblématiques de son expansion au XIXème siècle.

Ceux-ci ont vu leur fonction évoluer, tout autour la ville s'est transformée... Et peu à peu le Cœur d'histoire de Saint-Etienne a perdu de son rayonnement... qu'elle est en train de retrouver !

En 2019, la municipalité a invité les habitants, commerçants, entrepreneurs, associations et usagers à donner leurs idées pour que ce territoire retrouve son dynamisme. La synthèse des contributions a été présentée par Monsieur le Maire.

Carte du quartier coeur d'histoire

Les réflexions pour revitaliser le Cœur d'histoire

Elles concernent plusieurs thématiques :

  • Comment mieux valoriser l'habitat ? 
  • Comment améliorer la qualité de vie au quotidien ?
  • Quelles nouvelles activités imaginez-vous dans les rez-de-chaussée commerciaux ou bâtiments vacants ou sous-occupés ?
  • Comment favoriser le tourisme ? 
  • Quel rôle les Ursules, l'ancienne école des Beaux Arts et la Bourse du travail peuvent-ils avoir ? 
  • Comment rendre plus agréables les cheminements et les déplacements ?

La dynamique "Coeur d’histoire"

Outre les halles Mazerat ouvertes en septembre 2021, ce renouveau est également déjà en marche dans le « bourg médiéval », où la Comète a ouvert ses portes en début d’année et où la Maison du Patrimoine et des Lettres accueillera ses premiers visiteurs à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Des réflexions sont également menées pour l’immeuble de grande hauteur (IGH) avenue Émile-Loubet, pour le parking des Ursules cours Victor-Hugo ou pour la place Boivin.

Et à deux pas des Halles, la concertation menée pour le réaménagement de la place Waldeck-Rousseau arrive à son terme, laissant entrevoir le démarrage des travaux à horizon 2022.

 

Actualités Liées

Articles Liés