Un nouveau souffle pour Cotonne - Montferré


Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, le quartier stéphanois va être profondément transformé dès 2022. Ce projet urbain et social, est mené, en concertation avec habitants et associations, à travers une série d’ateliers participatifs. Au total, plus de 44 M€ vont être investis dans le quartier.

Suite aux concertations déjà menés avec les habitants, des opérations ont déjà été lancées comme l'installation d'un commerce supplémentaire place Bobby-Sands (en 2020) ou encore la nouvelle école Rosa-Parks (en 2018).

En 2022, la transformation se poursuit et s'amplifie. Au programme : un nouveau parc, une pépinière d'agriculture urbaine, des démolitions d'immeubles vétustes, des réhabilitations de logements et de voiries… 

Les projets du quartier de la Cotonne - Montferré
 

L’habitat et le logement

De nombreux bâtiments vont bénéficier d’une réhabilitation thermique, les tours Peyrard vont être démolies en 2022, 4 copropriétés fragiles (574 logements) vont bénéficier d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat des copropriétés… Au total, près de 700 logements vont être rénovés et 225 démolis.

 

L’aménagement urbain

L’objectif principal ? Unifier le quartier Cotonne-Montferré, aujourd’hui coupé en deux par le boulevard Raoul-Duval. Un grand chantier va être entrepris à compter de 2022 pour réaménager cet axe (plateau piéton, totems design, grands trottoirs…) et le rendre plus apaisé et plus agréable. La rue Follereau va également être reprise (arrêts de bus, stationnements, végétalisation...).

À plus court terme, la rénovation du centre social Colibri, déjà lancée, va être poursuivie, avec notamment celle du pôle petite enfance/enfance/jeunesse. Le projet de ce centre social va également faire l'objet d'une phase de concertation avec les habitants du quartier, afin d'être davantage en adéquation avec leurs besoins et attentes.

Remettre la nature en ville

Un parc va être créé à la place de l’ancienne école Cotonne, en 2022/2023. Il comprendra trois plateformes (une prairie/belvédère, un terrain de découverte à vocation pédagogique et un espace destiné aux jeux de balles) ainsi qu’un nouvel escalier pour rejoindre le bas du quartier. Idéal, pour profiter de la vue et du cadre paysager privilégiés dont bénéficie la Cotonne-Montferré, tout en facilitant encore plus la liaison avec le centreville, tout proche. 

Enfin, une pépinière d’agriculture urbaine sera mise en place. Cette opération, lauréate de l’appel à projets « Les Quartiers fertiles », verra le jour sur le site des tours et garages Peyrard démolis. La pépinière intégrera un espace pédagogique pour les écoles, un espace cuisine et un espace légumerie/conserverie.

 

Des nouveaux ateliers de concertation en 2022

La concertation va se poursuivre avec une série d’ateliers organisés en 2022 sur différentes thématiques :
  • les nouveaux espaces publics aux abords de Rosa Parks et du boulevard Allende,
  • le projet de pépinière d’agriculture urbaine,
  • le projet social et culturel du quartier de demain.
Les dates seront diffiusées prochainement.
 

Actualités Liées

Articles Liés