Un nouveau souffle vert pour la Cotonne - Montferré


Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, ce quartier stéphanois va être profondément transformé. Ce projet urbain et social, est mené, en concertation avec habitants et associations, à travers une série d’ateliers participatifs. Au total, plus de 44 M€ vont être investis dans le quartier.

Suite aux concertations déjà menés avec les habitants, des opérations ont déjà été lancées comme l'installation d'un commerce supplémentaire place Bobby-Sands (en 2020) ou encore la nouvelle école Rosa-Parks (en 2018).

En 2023-2024, la transformation se poursuit et s'amplifie. Au programme : un nouveau parc, des démolitions d'immeubles vétustes, des réhabilitations de logements et de voiries, un appel à projets… 

Les projets du quartier de la Cotonne - Montferré
 

L’habitat et le logement

Au total, près de 700 logements vont être rénovés et 225 démolis :

  • de nombreux bâtiments vont bénéficier d’une réhabilitation thermique,
  • 4 copropriétés fragiles (574 logements) vont bénéficier d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat des copropriétés,
  • les tours Peyrard font partie des bâtiments démolis
Tours Peyrard

 

L’aménagement urbain

L’objectif principal ? Unifier le quartier Cotonne-Montferré, aujourd’hui coupé en deux par le boulevard Raoul-Duval. Un grand chantier va être entrepris pour réaménager cet axe (plateau piéton, totems design, grands trottoirs…) et le rendre plus apaisé et plus agréable. La rue Follereau va également être reprise (arrêts de bus, stationnements, végétalisation...).

À plus court terme, la rénovation du centre social Colibri va être poursuivie, avec notamment celle du pôle petite enfance/enfance/jeunesse. Le projet de ce centre social va également faire l'objet d'une phase de concertation avec les habitants du quartier, afin d'être davantage en adéquation avec leurs besoins et attentes.

Remettre la nature en ville

Un parc va être créé à la place de l’ancienne école Cotonne. Les travaux ont commencé en février 2024.
Il comprendra trois plateformes (une prairie/belvédère, un terrain de découverte à vocation pédagogique et un espace destiné aux jeux de balles) ainsi qu’un nouvel escalier pour rejoindre le bas du quartier. Idéal, pour profiter de la vue et du cadre paysager privilégiés dont bénéficie la Cotonne-Montferré, tout en facilitant encore plus la liaison avec le centre-ville, tout proche. 

Nouveau parc à la Cotonne

Lancement d'un appel à projets d'agriculture urbaine

Trois sites sont dédiés à des projets d'agriculture urbaine dans le cadre du programme Quartiers Fertiles : les garages de la rue Gadoud, les anciens jardins de la rue Jean Colly et le site Peyrard, suite à la démolition des tours.
Un appel à projets spécifique a été lancé pour sélectionner les activités agricoles professionnelles qui investiront ces espaces. Les candidatures retenues devront contribuer à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du quartier.

Consultez le dossier de candidature :

 Consultez les annexes :


> Informations et renseignements : quartiers.fertiles@saint-etienne.fr
 

 

Lettre d'information n°1

Actualités Liées

Articles Liés