Déjà redynamisé par le prolongement de la ligne T3 du tramway, le quartier du Soleil va être transformé en profondeur. Baptisé « Grand Soleil », ce projet urbain et social est mené en concertation avec les habitants et associations à travers une série d’ateliers participatifs.

Rénovations et écologements
L'opération « Grand Soleil » vise à désenclaver encore davantage le quartier, suite au prolongement de la ligne T3, améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants, diversifier l’habitat pour encourager la mixité sociale tout en oeuvrant plus efficacement contre les incivilités et renforcer les services. Bref : transformer le Soleil en un quartier durable et contemporain, aussi attractif sur le plan résidentiel que sur le plan économique.
À court terme, ce projet prévoit la démolition de bâtiments industriels vétustes et vacants, ainsi qu'un plan d'actions renforcé de tranquillité, d'entretien et de nettoyage des espaces publics.
Côté logement, l'objectif est de requalifier le parc ancien pour l'améliorer et de diversifier l'habitat à travers de nouveaux programmes immobiliers, majoritairement construits en lieu et place d'anciennes friches industrielles.
La construction de logements en matériaux biosourcés (bois...) sur l'îlot Rocher
Futurs logements sur l'îlot Rocher - vue depuis le boulevard Colonel Marey © OKHO
La création d'une cité-jardin sur l'îlot Stronglight
In Wood, un nouveau lieu de vie qui allie les avantages de la ville et de la campagne.
La résidence propose 67 logements avec des espaces extérieurs privatifs (terrasses et jardins), ainsi qu’un potager et une salle de convivialité mis à disposition des habitants.
Ce nouveau lieu de vie au coeur d’un éco-quartier, intègre une approche architecturale engagée avec un matériau écologique, performant et innovant, avec deux de ses trois bâtiments en ossature bois.
Futurs logements sur l'îlot Stronglight - vue côté sud © IDEOM
La construction d'un écohameau sur l'îlot Beaunier
La friche industrielle sera transformée en un espace résidentiel.
3 nouveaux équipements : une gendarmerie, une patinoire et une école
En premier lieu, une nouvelle gendarmerie, qui accueillera 45 gendarmes et leurs familles – un bâtiment mixte, dont les travaux sont prévus pour 2023/2024, qui intégrera bureaux, locaux et logements.
Sur la même période, une nouvelle patinoire sera également construite à proximité du collège Jules-Vallès. Composée de deux pistes, elle sera utilisée à la fois par les clubs, le grand public et les scolaires.
Enfin, en vue d'anticiper l'arrivée de nouveaux habitants, une école primaire supplémentaire va être construite dans le quartier.
Lettre du projet n°1
Consultez la lettre d'information dédiée au projet et éditée en janvier 2023 :