Faire rayonner le "Grand Soleil"

 

Déjà redynamisé par le prolongement de la ligne T3 du tramway, le quartier du Soleil va être transformé en profondeur. Baptisé « Grand Soleil », ce projet urbain et social sera mené en concertation avec les habitants et associations à travers une série d’ateliers participatifs.

Plan du quartier Grand Soleil

Rénovations et écologements

L'opération « Grand Soleil » vise à désenclaver encore davantage le quartier, suite au prolongement de la ligne T3, améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants, diversifier l’habitat pour encourager la mixité sociale tout en oeuvrant plus efficacement contre les incivilités et renforcer les services. Bref : transformer le Soleil en un quartier durable et contemporain, aussi attractif sur le plan résidentiel que sur le plan économique.

À court terme, ce projet prévoit la démolition de bâtiments industriels vétustes et vacants, ainsi qu'un plan d'actions renforcé de tranquillité, d'entretien et de nettoyage des espaces publics.

Côté logement, l'objectif est de requalifier le parc ancien pour l'améliorer et de diversifier l'habitat à travers de nouveaux programmes immobiliers, majoritairement construits en lieu et place d'anciennes friches industrielles. Sont prévus :

  • la création d'une cité-jardin sur l'îlot Stronglight, 
  • la construction de logements en matériaux biosourcés (bois...) sur l'îlot Rocher,
  • la construction d'un écohameau sur l'îlot Beaunier.

Perspective de logements sur l'îlot Rocher © OKHOFuturs logements sur l'îlot Rocher - vue depuis le boulevard Colonel Marey © OKHO

Perspective logements sur l'îlot Rocher © IDEOMFuturs logements sur l'îlot Rocher - vue côté sud © IDEOM

3 nouveaux équipements : une gendarmerie, une patinoire et une école 

En premier lieu, une nouvelle gendarmerie, qui accueillera 45 gendarmes et leurs familles – un bâtiment mixte, dont les travaux sont prévus pour 2023/2024, qui intégrera bureaux, locaux et logements.

Sur la même période, une nouvelle patinoire sera également construite à proximité du collège Jules-Vallès. Composée de deux pistes, elle sera utilisée à la fois par les clubs, le grand public et les scolaires.

Enfin, en vue d'anticiper l'arrivée de nouveaux habitants, une école primaire supplémentaire va être construite dans le quartier.

Les contours de cet ambitieux projet pour le Soleil, labellisé écoquartier, ont été détaillés fin novembre 2021 au cours d’une réunion publique à laquelle ont assisté prèsde 200 personnes. Celles-ci ont ainsi déjà pu faire part de leurs réactions, remarques et suggestions.

 

Des ateliers participatifs sur plusieurs thématiques (les activités de sports et loisirs, les squares/ jardins pour plus de lien social et d’agrément, le projet social et culturel) seront organisés au cours de l’année 2022.

 

Actualités Liées

Articles Liés