Découvrez l'hôtel des Ingénieurs

L'hôtel des Ingénieurs
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007 (façades, toitures et cage d’escalier).
19, rue du Grand Moulin

Histoire

La Société amicale des anciens élèves de l'École des Mineurs est fondée en 1866. Logés à partir de 1867 dans les locaux de l'École à Chantegrillet, les sociétaires souhaient la création d'un hôtel des ingénieurs comme celui de Paris, rue Chauchat. Dans le contexte du percement de l'avenue du Président Faure, future avenue de la Libération et nouveau quartier prestigieux de Saint-Étienne, la Société achète en 1905 une parcelle à l'angle de l'avenue et de la rue du Grand Moulin.

Architecture

L'entrée principale qui donne sur l'escalier d'honneur dessert les trois étages. Le rez-de-chaussée est réservé aux locaux commerciaux alors que l'étage noble comprend la galerie des Fêtes, un salon, une salle à manger, un petit salon, des vestiaires et un office relié à la cuisine du sous-sol. Les étages supérieurs sont destinés aux différents bureaux et bibliothèques.

A proximité

La statue du Sapeur est érigée en 1873 sur le toit du magasin de confection de Régis Taravellier “Au Sapeur“, à l'angle de la rue du Grand Moulin et de la place du Peuple. Elle dissimule la cheminée et sert d'enseigne au commerçant jusqu'en 1902 où elle est déplacée cours Fauriel, puis dans la cour, rue Gambetta, à partir de 1957.

Personnalité

Paul Graf
Né en 1872 à Boulogne-sur-Mer, ce sculpteur est l'auteur des hauts-reliefs de la façade de l'hôtel. Ceux-ci représentent à gauche la mine avec casques, lampe, wagonnet, et cheval ; la position des ouvriers est caractéristique des techniques employées pour l'extraction dans les veines minces du bassin stéphanois. A droite, la métallurgie est symbolisée par des ouvriers en basane (tablier) près d'un four.  Le médaillon central est encadré par deux cornes d'abondance portant des marteaux croisés, symboles des ingénieurs des mines.

Documents

Actualités Liées

Articles Liés