Découvrez l'immeuble Morin

L'immeuble Morin
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007 (immeuble et parties communes).
5, rue Traversière

Histoire

L'immeuble, construit en 1911 et destiné à la location, appartient à la famille de l'architecte. Il bénéficie d'une parcelle de choix, libérée en 1905 par la destruction de l'ancien hôpital et le percement de l'avenue du Président Faure.  

Architecture

L'élévation s'organise par travées : la première, soulignée par un toit en pavillon, porte un bow-window sur les trois premiers étages, et la dernière se compose de grandes baies dont la décoration évolue au fil des niveaux.
L'immeuble comprend sur cinq niveaux deux magasins, huit appartements locatifs et deux autres pour le concierge et les domestiques en fond de parcelle.

Environnement

La construction de l'Hôtel des Postes et Télégraphes, oeuvre de l'architecte Jean Bernard démarre en 1914 sur le terrain des anciens bâtiments de l'Hôtel Dieu, le long de la nouvelle avenue du Président Faure. La guerre et le manque de financement stoppent le chantier jusqu'en 1923, et il n'est achevé qu'en 1928. Alliant béton armé et pierre calcaire, l'édifice s'intègre parfaitement dans ce nouveau quartier élégant.

Personnalité

Joanny Morin
Né en 1865 à Saint-Étienne, il étudie à l'école municipale de dessin de 1880 à1884, mais n'a pas les moyens de poursuivre des études d'architecte. Cela ne l'empêche pas d'exercer la fonction pour une clientèle principalement constituée d'aristocrates, de particuliers et d'industriels locaux, avec des réalisations marquées par le style Art nouveau. Il travaille parallèlement au service de la voirie. Il se retire en 1921, à l'âge de la retraite à Lupersat dans la Creuse. 

Documents

Actualités Liées

Articles Liés