Découvrez les maisons sans escaliers - n°56

Les maisons sans escaliers
Inscrites à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989 (façades, terrasses, cour, rampe d'accès, verrière).
56, boulevard Daguerre

Histoire

Construit en 1933 par l'architecte Auguste Bossu et sa Société des Immeubles par Étages, l'immeuble en est la 21e réalisation. Selon l'architecte, "l’escalier est un moyen barbare de monter les étages. Les marches imposent à tous le même pas : aux enfants comme aux vieillards, aux malades comme aux bien portants. [..] Notre galerie est en pente douce, elle se déroule autour d'une belle cour intérieure en jardin".

A proximité

Le transformateur électrique : Saint-Étienne est une ville qui s'électrifie très tôt, notamment dans ce quartier afin d'alimenter les activités industrielles et artisanales des ateliers à domicile. Ce transformateur électrique de style Art nouveau est construit en 1914 par l'architecte Joanny Morin pour la Compagnie Électrique de la Loire.

Personnalité

Auguste Bossu (1885-1945)
Cet architecte crée en 1923 la Société des Immeubles par Étages avec Emile Clermont. Grâce à une promotion et des campagnes de publicités novatrices, il encourage l'accès à la propriété, s'adressant aux acheteurs qui n'ont pas les moyens de se faire construire un hôtel particulier. La société, polyvalente, se charge de toutes les opérations, de la conception de projet jusqu'à la construction.
Il est considéré comme l'architecte emblématique de la modernité architecturale à Saint-Étienne.

Documents

Actualités Liées

Articles Liés