[Coronavirus Covid-19] Mesures de protection et de solidarité

Mise à jour le 25 novembre 2020

Sommaire

Carte des commerces ouverts (essentiels et/ou avec service de Click & Collect)

Carte  commerces ouverts ou click and Collect

Haut de page

 

Confinement

Face à la situation sanitaire actuelle, des restrictions de déplacement sont en vigueur sur l'ensemble du territoire national. Le non-respect du confinement  fait l'objet d'une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

A partir du samedi 28 novembre, plusieurs mesures seront mises en place : 

  • Les déplacements seront assouplis : les attestations seront toujours de rigueur pour les sorties, mais les déplacements seront étendus à 20km et pour 3h. 
  • Réouverture des petits commerces : parmi eux les libraires et les disquaires pourront rouvrir à partir de ce samedi 25 novembre jusqu'à 21h dans le cadre d'un protocole sanitaire "strict" négocié avec l'ensemble des professionnels. 
  • Réouverture des lieux de culte : les offices dans les lieux de culte seront à nouvau permis "dans la stricte limite de trente personnes".
  • Reprise des activités extrascolaires extérieures : les "activités extra-scolaires en plein air seront de nouveau autorisées" et le 15 décembre en salle. 


Les dérogations vous permettant de vous déplacer sont les suivantes :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ;
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ;

Les attestations de déplacements dérogatoires sont téléchargeables sur le site internet du ministère de l'Intérieur.

Haut de page


Les équipements sportifs couverts et de plein air

Ils sont fermés sauf pour :

  • les professionnels et sportifs de haut-niveau ;
  • les groupes scolaires et périscolaires ;
  • les formations universitaires ;
  • les prescriptions médicales ou les personnes portant un handicap reconnu ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

 

 

 

 

Haut de page

 

Les équipements culturels
 

La réouverture des cinémas, des théâtres et des musées est prévue le 15 décembre, si le confinement est bien levé à cette date. 


Jusqu'au 15 décembre, les équipements culturels restent fermés : 

  • les archives municipales,
  • la cinémathèque,
  • les médiathèques,
  • les musées,
  • l'opéra,
  • le planétarium,
  • le site Le Corbusier,
  • les offices de tourisme.

Au conservatoire Massenet, les cours se poursuivent en présentiel pour les élèves des classes préparatoires à l’enseignement supérieur (musique et théâtre) et ducycle d’orientation professionnelle (danse). Les cours d'orchestre sont reportés après la fin de l'état d'urgence. Tous les autres cours (y compris cours à horaires aménagés) se font en distanciel, afin de maintenir une continuité pédagogique.

 

Haut de page

 


Les loisirs culturels

La Ville de Saint-Étienne se mobilise pour vous proposer, le temps d'une petite pause dans votre quotidien, différents contenus culturels accessibles à distance.

Des collections façon puzzles

Redécouvrez les collections du Puits Couriot et du musée d'Art et d'Industrie... en réalisant des puzzles !
Qui sera le plus rapide à terminer le sien ?

 

Explorez le Musée d'art et d'industrie

Une base de données pour mieux découvrir les collections
La base de données Micromusée permet de (re)découvrir une grande partie des collections du musée. Vous avez la possibilité d'y faire une recherche par désignation, par mot clé, par auteur, par date, par lieu... et de consulter la description et la photographie des œuvres !

 

Des visites virtuelles des expositions temporaires
Le musée vous donne accès à quatre visites virtuelles de ses dernières expositions temporaires. Navigation 360°, zoom sur les œuvres et sur l'ensemble de la scénographie : découvrez-les comme si vous y étiez !

Au Musée de la Mine

Radio Couriot
Le musée vous propose de tendre l'oreille pour découvrir l'histoire du charbon et de la mine avec son nouveau rendez-vous en ligne : Radio Couriot. Les plus petits pourront se plonger dans les origines du charbon avec nos contes « Raconte-moi le Carbonifère ». Si vous souhaitez par contre en savoir davantage sur « le  jour », écoutez « Au  jour, un métier » et venez à la rencontre de personnages surprenants. Pour découvrir les collections du musée, portez votre choix sur « Secrets de collections ». Vous cherchez des inspirations déco et design décalées ? « Couriot Design » est ce dont vous avez besoin ! Et si votre âme de littéraire souhaite se plonger dans les récits de la mine, le podcast « Un jour, une lecture » est fait pour vous. 

 

Visite virtuelle de l'exposition "KATA, Catastrophes minières"
L'exposition, présentée en 2020, traite d'un sujet sensible encore bien présent dans la mémoire collective des Stéphanois. Entre les causes mal connues, l’écho que l’événement reçoit dans les médias, les images inventées et l’appropriation par la littérature et le cinéma, la catastrophe minière - notamment le coup de grisou - est l’objet de tout les fantasmes pour ceux de la surface. Pour les mineurs, du fond comme du jour, elle est le symbole de la peur. Témoignages, reconstitutions, explications techniques et objets sont réunis dans cette exposition.

 

Chevalement - Puits Couriot Saint-EtienneBricole ton chevalement !
Vous êtes à la recherche d'une activité à réaliser en famille ? Nous vous proposons de fabriquer un chevalement, tour qui porte les ascenseurs de la mine. Le chevalement du musée est l'un des bâtiments emblématiques de l'ancien puits Couriot ! Suivez les consignes et adaptez-les si besoin au matériel disponible à la maison…

 

Les plantes du Carbonifère
Grâce à des jeux et des explications, les enfants découvrent les plantes du Carbonifère de façon interactive !

 

L'iconothèque du musée
Consultez, à distance, un grand nombre de photographies mises en ligne par l'équipe du musée. Photographies anciennes ou contemporaines, diaporamas...

 

Ressources pédagogiques
Avis aux curieux, aux enseignants, parents ou enfants... Cette page s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers de la mine ! De très nombreuses ressources, classées selon le niveau de l'élève, permettront de travailler différentes thématiques de façon ludique et autonome, en lien avec les programmes scolaires.

 

Haut de page

Le Musée d'art moderne et contemporain

Le MAMC+ propose au public de découvrir les collections en ligne sur son site internet, avec près de 13 000 œuvres consultables sur les 20 000 de sa riche collection.

Rendez-vous également sur la chaîne Youtube du MAMC+, où interviews d’artistes, coulisses du Musée et des montages d’expositions plongent le public au cœur de la création.

Sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et Instagram) le MAMC+ se mobilise et donne à voir les expositions actuellement programmées et fermées au public. Il publie régulièrement de nombreuses photographies et vues de ces expositions. A l'occasion d'"Après l'école - biennale artpress des jeunes artistes", des focus réguliers présentent les travaux des jeunes créateurs.

Découvrez les coulisses du Musée, ses projets, la vie de ses collections et les coups de cœur du public sur le blog du MAMC+. Au programme, des articles sur les montages des expositions, sur les travaux de restauration des oeuvres mais aussi des ateliers et des "défis-oeuvre" à faire à la maison.

Archives municipales

Cocottes en papier - Archives municipales - source : blog.mylittleday.frLes cocottes des archives
ASSE, histoire de la ville ou même conseils d'archivage des documents électroniques, les archivistes s'occupent de vous ! Les archives municipales vous proposent une nouvelle activité ludique : la traditionnelle cocotte de notre enfance revisitée aux couleurs de Saint-Etienne. A vos imprimantes et paires de ciseaux afin de passer des moments quizz en famille ou entre amis.

 

En attendant l'école
Afin d'accompagner les enseignants dans la continuité pédagogique, nous leur proposons des ressources en ligne en lien avec les thèmes abordés dans les ateliers. Ces ressources s'adressent en priorité aux enseignants et à leurs élèves mais tout le monde peut y accéder et les découvrir s'il le souhaite.

 

Expositions virtuelles
Après leur présentation aux archives pendant quelques mois, certaines expositions donnent lieu à la création d'un parcours virtuel ou d'un jeu interactif.

 

Ville d'art et d'Histoire

La Bulle patrimoine
Les podcasts de la série "La Bulle patrimoine" vous ouvrent des fenêtres sur de nouveaux paysages, pour vous évader et redécouvrir notre ville et ses recoins insoupçonnés, sans bouger de chez vous...

 

Les promenades urbaines
Elles vous invitent à redécouvrir des quartiers stéphanois sous un nouveau jour, en dehors des sentiers battus et en toute autonomie !

 

Les éditions Parcours
Découvrez et téléchargez en intégralité les éditions Parcours qui vous proposent de (re)découvrir notre patrimoine.

Médiathèques

Les services numériques accessibles à tous
L'accès à distance à l'offre de services numériques des médiathèques est ouvert à tous pendant la période du confinement : il suffit de vous pré-inscrire en ligne pour pouvoir vous identifier.
Une fois identifié sur le site des médiathèques, vous pourrez accéder à une offre numérique de ressources diversifiées : revues en ligne, musique en streaming, livres numériques et autoformation.
Une sélection de ressources gratuites pédagogiques, ludiques ou culturelles pour tous les âges sont également à votre disposition.

Rencontres virtuelles
La programmation culturelle est en pause, mais l'action culturelle continue dans les médiathèques ! Faute de pouvoir inviter les auteurs à Saint-Étienne, les médiathécaires ont réalisé des entretiens virtuels, afin de permettre au public stéphanois de rencontrer les auteurs :

Cinémathèque

La Cinémathèque vous propose, sur cinematheque.saint-etienne.fr, un catalogue de 95 films d'archives consultables en ligne ainsi que de nombreuses ressources gratuites issues d'autres cinémathèques, de l'ina... de quoi passer un confinement cinéphile !

Haut de page

 

Port du masque obligatoire dès 11 ans

Le port du masque est obligatoire dès 11 ans sur la voie publique pour l'ensemble du territoire. En cas de non-respect du port du masque, vous vous exposez à une amende de 135 €.

Le port du masque à l’école est étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire sur tous les marchés, vide-greniers, brocantes et fêtes foraines et pour tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique pour l'ensemble du territoire.

Haut de page

 Les transports

Les services de transports sont maintenus : STAS, transports scolaires et VéliVert.

Haut de page

Les événements et manifestations annulés

En raison de la crise sanitaire, le marché de Noël est annulé, tout comme la fête de la Sainte-Barbe et son défilé.
Il en est de même pour les animations Ville en partage de novembre 2020.

Haut de page


Écoles et activités pérsicolaires 

La restauration scolaire et les activités periscolaires sont maintenues.
A partir du samedi 28 novembre, les activités extrascolaires extérieures en plein air seront de nouveau autorisées, et le 15 décembre en salle. 
 

Distributions de masques 

4 masques gratuits sont distribués depuis le 2 novembre à chaque élève stéphanois, du CP au CM2.

Haut de page

Les marchés 

Les marchés forains sont ouverts, uniquement pour la vente de produits alimentaires, avec un nouveau protocole sanitaire :

  • mise en place d'un sens de circulation,
  • mesures barrières renforcées.

Haut de page

Encadrement des visites dans les Ehpad municipaux stéphanois et portage de repas

Pour limiter les risques de circulation et de propagation du virus auprès de personnes particulièrement vulnérables, tout en maintenant un lien indispensable avec leur famille contribuant ainsi à leur bien être, il a été décidé d'encadrer à nouveau les visites des familles dans les 5 Ehpad municipaux : 

 

  • Les visites des résidents en Ehpad restent autorisées mais il convient auparavant de contacter l'établissement afin d'organiser de manière optimale la visite sur rendez-vous, en semaine ou le week-end, tout en garantissant les règles de sécurité sanitaire.
  • Les visites sont espacées de 15 minutes afin qu'il soit procédé à une désinfection totale.
  • Le service de portage de repas est élargi.

Coordonnées des Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante (Ehpad) :

  • Balaÿ - 34-36 rue Balaÿ - 04 77 46 54 45
  • Buisson - 8 rue Étienne Dolet - 04 77 32 60 53
  • Croix de l'Orme - 20 rue de la Croix de l'Orme - 04 77 57 31 71
  • Les Cèdres - 17 rue Antoine Poyet - 04 77 95 74 93
  • Bel Horizon - 20 rue Franklin - 04 77 49 00 15

Haut de page

 


Les démarches administratives 

L'Hôtel-de-Ville et les mairies de proximité vous accueillent aux horaires habituels. En revanche, certains actes administratifs (constitution de dossiers pour des documents d'identité) ne pourront être effectués qu'en mairie centrale.

Pour toutes questions, contactez la plateforme Saint-Étienne Bonjour au 04 77 48 77 48. 
Une équipe d'agents à votre écoute de 8h45 à 17h du lundi au jeudi et de 8h45 à 16h30 le vendredi.

Haut de page

 

Devenir bénévole

Pour vous engager bénévolement, la Ville de Saint-Étienne met à votre disposition un seul numéro le 04 77 48 77 48.

Haut de page

Les communiqués de presse

Communiqué de presse du 5 novembre : Gaël Perdriau demande une politique de tests massifs pour les habitants de Saint-Étienne Métropole
Communiqué de presse du 19 novembre : les élèves infirmiers de Saint-Etienne en renfort dans les Ehpad municipaux