[Coronavirus Covid-19] Mesures de protection et de solidarité

Sommaire

 

Le pass vaccinal et le pass sanitaire

Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

Les vérifications du pass sanitaire et du pass vaccinal se font à l'aide de l'application "Tous Antin Covid Vérif" et sur présentation d'une carte d'identité. Ils ne permettent ni d'avoir accès, ni de stocker vos données médicales.

Haut de page

 

Les gestes barrières

Pour limiter la propagation de l'épidémie de Coronavirus, nous vous invitons à appliquer stritement les gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée

Le port du masque 

Depuis le 14 mars, le masque n'est obligatoire qu'à l'intérieur des transport en commun, des établissement de santé et lieux de soins. En cas de non-respect du port du masque, vous vous exposez à une amende de 135 €

Haut de page

 

L'achat de produits/matériels de protection et prestations Covid-19

Depuis l’apparition et la circulation du virus de la Covid-19 en France, la Ville de Saint-Étienne a mis en œuvre des mesures d’urgence pour protéger ses agents et ses usagers.
Dans ce cadre, elle a acheté des équipements individuels de protection, des produits de désinfection, des équipements contribuant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Des actions de communication ont été également mises en place afin de sensibiliser les Stéphanois. 

L'achat de produits/matériels de protection (masques, distributeurs de savon et de gel, gants, gel hydro-alcoolique, lingettes, plexiglas, signalétique et communication) a été cofinancé par le Fonds Social Européeen, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de Covid-19.
Coût total : 784 962,90 € TTC.

FSE       Logo de l'Union Européenne
 

Haut de page


La transformation numérique

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, les collectivités territoriales ont dû s’organiser rapidement et efficacement pour accélérer leur transformation numérique, notamment à travers la mise en place du travail à distance et la dématérialisation des actes et procédures.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Étienne a acheté des kits pour ses agents en télétravail (ordinateur portable, cartable, souris, clavier). Elle s'est également dotée de kits et d'abonnements destinés à la visio-conférence.

Ces actions ont permis :
  • d'améliorer le confort de télétravail des agents et leur donner accès à des outils performants et sécurisés, 
  • de faciliter les démarches administratives en ligne et les parcours utilisateurs,
  • de réduire l’usage des équipements personnels non maîtrisés, vecteur de risque sécurité pour le système d’information. 

Le coût total de ces dépenses s'élève à 705 318,43 € TTC.
La transformation numérique a été cofinancée par le FEDER, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de Covid-19.

 
Logo FEDER      Logo de l'Union Européenne
 
 

Haut de page


Un site e-commerce www.monshoppingasaintetienne.fr

Pour soutenir les commerçants stéphanois, la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec les acteurs économiques locaux, notamment l'association des commerçants Sainté-Shopping a lancé un site e-commerce www.monshoppingasaintetienne.fr permettant à tous les commerçants stéphanois de vendre en ligne, de pratiquer le click and collect et pour certains de la livraison directe à domicile.

 

Haut de page

 


Numéros utiles

Écoute et renseignements :
  • Le Ministère des solidarités et de la santé propose un numéro vert national : 0.800.130.000 (7j/7, 24h/24) ;
  • La Croix-Rouge Française propose une écoute chaleureuse et rassurante, tenue par des bénévoles formés à l’écoute : 09.70.28.30.00 (7j/7, 8 h – 20 h) ;
  • Solitud'Ecoute (Les Petits Frères des Pauvres) propose une écoute les plus de 50 ans : 0.800.47.47.88 (7j/7, 15 h – 20 h) ;
  • SOS Amitiés propose une écoute bienveillante : 09.72.39.40.50 (7j/7, 24h/24) / en anglais : 01.46.21.46.46 (7j/7, 15h-23h).
Pour les les personnes avec un risque suicidaire ou confrontées au suicide et leur entourage :
  • SOS Suicide Phénix écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage : 01.40.44.46.45 (7j/7, 13 h – 23 h) ;
  • Suicide écoute propose une écoute anonyme et sans jugement : 01.45.39.40.00 (7j/7, 24h/24).
Pour les personnes ayant des problématiques de santé physique ou mentale et leurs proches :
  • Autisme info services : 0.800.71.40.40 (lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 9h-13h ; mardi : 18 h – 20 h) ;
  • « Écoute familles » (Unafam) propose une ligne d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique pour les proches de personnes confrontées aux troubles psychiques, tenue par des psychologues : 01.42.63.03.03 (du lundi au vendredi, 9 h – 13 h/14 h – 18 h [jusqu’à 17 h les vendredis]) ;
  • Sida info services : 0.800.840.800 (7j/7, 8h-21h).
  • Le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne (42) propose des lignes téléphoniques d'écoute, à destination des patients et de leurs familles : 04.77.82.96.82 (7j/7, 9 h – 18 h) ;
Pour les personnes ayant des problématiques d'addictions :
  • Alcool info services : 0.980.980.930 (7j/7, 8 h – 20 h) ;
  • Drogues info services : 0.800.23.13.13 (7j/7, 8 h – 20 h) ;
  • Écoute cannabis : 0.980.980.940 (7j/7, 8 h – 20 h) ;
  • Joueurs infos services : 09.74.75.13.13 (7j/7, 8 h – 20 h).
Pour les enfants, les adolescents et leurs parents ou éducateurs :
  • « Allo écoute ados » : 0.800.506.692 ; 06.12.20.34.71 (du lundi au vendredi, 17 h – 20 h) ;
  • « Allo parents bébés » (écoute, soutien, orientation) : 0.800.003.456 (du lundi au vendredi, 10 h – 13 h/14 h – 18 h) ;
  • « Allo parents confinés », la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental : 0.805.382.300 (du lundi au samedi, 10 h – 22 h) ;
  • Enfance et Covid (écoute, accompagnement et soutien), pour les parents, les futurs parents, les professionnels de l’enfance et l’école à la maison : 0.805.827.827 (du lundi au vendredi, 13 h – 15 h) ;
  • Fil santé jeunes, pour les 12-25 ans : 0.800.235.236 (7j/7, 9 h – 23 h) ;
  • « Tous mobilisés », pour les familles avec un enfant en situation de handicap : 0.805.035.800 (du lundi au vendredi, 9 h – 17 h).
Pour les personnes victimes de violences familiales et conjugales :
  • France victimes est un numéro national d'aide aux victimes : 116.006 (7j/7, 9 h – 19 h) ;
  • Allo 119 est le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger : 119 (7j/7, 24h/24) ;
  • Violences femmes info est un numéro d’écoute national dédié aux femmes victimes de toutes formes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés : 39.19 (du lundi au samedi, 9 h – 19 h).
Pour les personnes endeuillées :
  • « Empreintes, accompagner le deuil » propose une écoute, un soutien, de l’information pour les particuliers et les professionnels : 01.42.38.08.08 ;
  • « Mieux traverser le deuil » propose une écoute pour les personnes endeuillées à partir d’une plate-forme : https://mieux-traverser-le-deuil.fr (7j/7, 24h/24).
Pour les professionnels de santé :
  • L’association Soins aux professionnels de santé propose une écoute pour les professionnels de santé, les soignants, les personnels du sanitaire et du médicosocial : 0.805.23.23.36 (7j/7, 24h/24) ;
  • L’Ordre des médecins propose un numéro unique destiné à l’écoute et à l’assistance de l’ensemble des professionnels de santé : 0.800.288.038 (7j/7, 24h/24).
  • La cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) est renforcée au bénéfice des soignants, notamment dans les établissements sociaux et médico-sociaux. La Cump régionale Lyon HCL est joignable au : 04.72.11.63.87. Elle répond via le Centre 15 et oriente en lien avec les acteurs locaux.
  • Le réseau Aide aux soignants d'Auvergne-Rhône-Alpes (Asra) propose une plateforme d'écoute et d'orientation, mise en place par des médecins : 0.805.62.01.33 (7j/7, 24h/24) ;
  • Le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne (42) propose des lignes téléphoniques d'écoute à destination des soignants : 04.77.82.96.96 (7j/7, 9 h – 19 h).