13 conseils de quartier répartis en 5 secteurs


La Ville de Saint-Etienne dispose de 13 conseils de quartier répartis sur 5 secteurs. Ces périmètres ont été fixés par le conseil municipal dans sa séance du 16 novembre 2020.
Les conseils de quartier de la Ville de Saint-Etienne sont des lieux d'échanges et de propositions où les habitants peuvent donner leur avis et élaborer des projets. Les participants sont invités à s’exprimer sur tous les aspects de la vie de leur quartier afin de favoriser une démocratie de proximité.

 

Périmètre des 13 conseils de quartiers et des 5 secteurs

Composition des conseils de quartier

Chaque conseil de quartier se réunit au moins trois fois par an et se compose de 25 membres au plus, désignés comme suit : 

  • le collège des élus :
    - l'élu(e) référent(e) du quartier, président(e) du conseil de quartier,
    - son binôme,
    - un(e) élu(e) de l'opposition,
    - l'adjoint(e) de secteur,
    - l'élu à la démocratie locale et la proximité ;
  • le collège des associations et/ou acteurs économiques (8 membres maximum) ;
  • le collège des habitants (12 membres maximum)
 

Lancement d’un appel à candidature en 2021

Un appel à candidatures sera lancé du 5 au 20 février 2021 pour les Stéphanois souhaitant devenir membre d'un conseil de quartier, en intégrant :
  • Soit le collège des associations et acteurs économiques : pour candidater, il est nécessaire de faire partie du conseil d'administration d'une association active dans le quartier ou de travailler dans le quartier en contribuant à sa vie économique et sociale. 
  • Soit le collège des habitants : pour candidater, il est nécessaire de résider dans le périmètre du conseil de quartier. 

Les personnes sont nommées pour une durée de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.

Le formulaire de candidature et la liste des pièces seront téléchargeables sur cette page, et disponibles à l'Hôtel de ville et dans les mairies de proximité à partir du 3 février. Les dossiers de candidature complets seront à envoyer à la Ville de Saint-Étienne par voie postale entre le 5 et le 20 février 2021.
 

Rôle des conseils de quartier

Le dispositif des conseils de quartier se décline en 3 types de rendez-vous complémentaires, selon un calendrier défini par la ville :
  • le conseil de quartier : il a pour objet les questions de proximité et l'élaboration de projets de quartier.
  • la marche urbaine de secteur : une visite annuelle permettant de mieux comprendre les usages d'un lieu ou d'un équipement dans un secteur et d'identifier l’ensemble des demandes des habitants du quartier.
  • la réunion publique de secteur : une réunion publique concernant l'ensemble des quartiers d'un secteur organisée à la fin de chaque marche urbaine.

 

> Consulter le réglement intérieur du dispositif des conseils de quartier

 

> En savoir plus sur la démocratie locale