Balades et randonnées

Vous cherchez où vous promener à Saint-Étienne ? Vous souhaitez découvrir le patrimoine historique et naturel de la ville ?
Voici quelques idées de parcours !

Publié le - Mis à jour le

Appli mobile "Sainté balades"

Grâce à cette application mobile, embarquez en autonomie dans des circuits aux thématiques variées qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir Saint-Étienne à votre rythme.

Ponctués de points d’intérêts, ces parcours vous proposent des visites interactives enrichies par des vidéos, anecdotes, interviews et quizz, mais aussi par de la réalité virtuelle et augmentée, dans des lieux parfois inédits.

Une façon originale de découvrir Saint-Étienne !

Disponible gratuitement sur Google Play et App Store en téléchargement direct.

Près de 30 km de boucle verte

Dans la nouvelle édition du guide Sainté balades (rééditée en 2022) vous trouvez

  • une randonnée pédestre d'environ 30 km découpée en 6 tronçons distincts
  •  17 balades urbaines,
  • 2 circuits à vélo

Les parcours, aux difficultés et longueurs variables, s'adressent à tous : que vous soyez sportif émérite ou marcheur du dimanche, vous prendrez plaisir à parcourir la ville sous toutes ses formes. 

Ce guide est en vente au prix de 10 € à la Maison du patrimoine et des lettres, 5 place Boivin à Saint-Étienne.guide Sainté balades

44 randonnées dans le topoguide « Saint-Étienne Métropole... à pied, du Forez au Pilat »

Dans ce guide, dont la 3è édition est sortie en 2025, il y en a pour tous les niveaux !

Des balades d'une heure aux randonnées de cinq heures, 44 parcours sont proposés (dont huit sont adaptés à la pratique de la marche nordique).

Outre Saint-Étienne, les tracés vous emmèneront à travers toute la Métropole stéphanoise.


Où l'acheter ? En vente au prix de 14,40 €, vous le trouverez à l'Office de tourisme ainsi qu'en librairies.

Les actualités

  • Foire : un stand 100% nature

    Du 19 au 29 septembre, la Foire de Saint-Étienne revient pour sa 76e édition. Parmi les 250 exposants, rendez-vous sur le stand de la Ville et de Saint-Étienne Métropole, placé sous le signe de la nature.

    une jeune femme admire les Gorges de la Loire
  • Un projet pour le parc François-Mitterrand

    Démolition de bâtiments en friche, réaménagement des espaces… Du côté de la Plaine Achille, d’importants travaux démarrent pour donner un nouveau souffle au parc François-Mitterrand.

  • Un jardin secret en chantier

    Dans le bourg médiéval de Saint-Victor-sur-Loire, il est un jardin caché, clos par un mur en pierre. C'est un Jardin des Simples, composé de plantes médicinales et aromatiques (camomille, sauge, marjolaine...). Pour en prendre soin, la Ville y entreprend quelques travaux.