La Ville agit pour les commerces

Depuis 2014, les commerces bénéficient de nombreuses mesures prises par la municipalité pour favoriser leur dynamisme et contribuer, ainsi, à la vitalité de l’ensemble de la ville.

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Les principales mesures prises

  • Apaiser le centre-ville avec la piétonnisation de la place Jean-Jaurès ainsi que la création, puis l’élargissement, d'une zone 30 à l’intérieur du boulevard urbain. 
  • Faciliter le stationnement avec l’aménagement de nouvelles places de parking, la mise en place d’une politique tarifaire attractive (1h gratuite par jour en surface, tarifs préférentiels le samedi dans les 7 parkings en ouvrage, gratuité des parking-relais pour les usagers de la Stas…) et la simplification du paiement aux horodateurs par carte bancaire ou à distance, grâce à l’application Flowbird.
  •  Améliorer le cadre de vie avec le réaménagement de places (Waldeck-Rousseau, Saint-Roch…), la mise en place d’un plan façades, des aides pour la rénovation des rez-de-chaussée vacants et la modernisation de l'éclairage public. 
  • Rendre plus propres les rues du centre-ville, avec un dispositif de nettoyage spécifique le samedi, la mise en place de brigades rapides d'intervention sectorisées et le lancement de l’application MobiliSÉ Saint-Étienne pour signaler des incivilités (tags, décharges sauvages…). 
  • Animer le centre-ville par une politique évènementielle forte (braderie des commerçants, animations sur les marchés…) et l'illumination du centre-ville lors des fêtes de fin d'année. 
  • Soutenir l'activité commerciale en autorisant l'ouverture des commerces 12 dimanches par an, en proposant un accompagnement financier renforcé des associations de commerçants. 
  • Un dialogue renforcé avec les commerçants via le Conseil consultatif du commerce. Cette instance a pour vocation de partager la stratégie de développement commercial du territoire et d'être une interface entre la Ville, les acteurs du commerce et ceux de l'artisanat. 
  • Mise en place du RLPi : depuis fin 2023, le Règlement local de publicité intercommunal fixe des règles liées aux dispositifs publicitaires, aux pré-enseignes et aux enseignes. Ainsi, des dispositions sont prises pour préserver le centre-ville (encadrement des enseignes, notamment lumineuses…)

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De plus en plus de commerces

4000

C'est le nombre de commerces à Saint-Étienne, dont 1 000 en centre-ville

3%

Entre 2014 et 2022, le nombre de commerces avec vitrines a augmenté de 3% (avec une évolution moyenne d'environ +3,5% par an).

  • En 2021 : ouverture des halles Mazerat qui enrichissent l'offre commerciale en centre-ville
  • La présence de grandes enseignes qui ont investi à Saint-Étienne : K-WAV, Le Petit Souk, Intimissimi, Les Berthom...

Les actualités

  • Commerce : Les bons chiffres du commerce à Saint-Étienne

    La dernière étude de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), basée sur des données Insee, met en lumière une évolution positive du commerce à Saint-Étienne. Ils ont été présentés lundi dernier en conseil municipal, par Pascal Lacour, adjointe au maire en charge du commerce.

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  • Design : Les commerçants stéphanois s’animent pour la Biennale !

    Avec le soutien de la Ville, les commerces de Saint-Étienne participent, à leur manière, à la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2025. Jusqu’à fin juin, ils ont créé « Design & Vous » : une série d’animations festives, musicales et conviviales, ainsi qu’une exposition d’œuvres dans près de 28 boutiques.

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  • Saint-Étienne fête le bon pain !

    Le concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant de la Loire s’est déroulé jeudi 5 juin à l’Hôtel-de-Ville de Saint-Étienne. Odeur, texture, apparence, poids, taille et bien sûr goût : le jury n’a laissé de côté aucun critère pour faire son choix !

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