La Ville agit pour les commerces

Pour redynamiser le centre-ville stéphanois et ses commerces, l'équipe municipale est mobilisée pour mettre en place une série de mesures. Elles s’appuient sur plusieurs leviers, de la lutte contre la vacance commerciale à la tranquillité publique, en passant par l’animation, l’accessibilité et la création d’une nouvelle instance dédiée.

Publié le - Mis à jour le

Les 7 actions en faveur des commerces

1- La création d'un conseil stratégique du commerce, de l'artisanat et de l'animation

Acté par le conseil municipal du 27 mai 2026, cette nouvelle instance regroupe : 

  • les unions et associations de commerçants stéphanois,
  • les chambres consulaires (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre d'agriculture),
  • les acteurs de l’immobilier commercial,
  • des experts-comptables et des notaires,
  • les élus et services de la Ville en lien avec le commerce, l’événementiel et l’urbanisme. 

Objectif : partager la stratégie de développement commercial du territoire, échanger sur le calendrier des festivités programmées et en imaginer de nouvelles. 

La mise en place de bons d’achats et de cartes cadeaux dédiés aux commerces du centre-ville est également en réflexion.

2- Un programme d'animations XXL

En plus des temps forts traditionnels qui rythment déjà la vie commerçante à Saint-Étienne (grande braderie de juin, braderie de rentrée, Fête du livre, Noël à Sainté, Sainte-Barbe…), l’équipe municipale souhaite amplifier ce calendrier en proposant une grande animation chaque mois

Ces rendez-vous festifs pourront associer la Ville, ses partenaires et les associations de commerçants. De quoi offrir aux visiteurs une expérience shopping encore plus agréable et doper ainsi l’attractivité du centre-ville !

Les animations du moment

3- Lutter contre la vacance commerciale

Son taux s’élève à 23 % à Saint-Étienne, 16,5 % en centre-ville. La Ville entend donc bien relever les rideaux baissés en
allant chercher investisseurs et locomotives commerciales

Cette prospection passe par :

  • la participation à divers salons professionnels nationaux (salon de la franchise de Paris et Lyon, salon de l'immobilier des espaces commerciaux...),
  • l’accompagnement, sur le terrain, de porteurs projets avec les managers commerce de la Ville, répartis par zone géographique de manière à couvrir tout le périmètre stéphanois, et pas seulement l’hypercentre.

4- Proposer des cellules commerciale adaptées

Pour que cette prospection puisse aboutir, les cellules commerciales vacantes doivent être adaptées aux besoins des
grandes enseignes comme des indépendants.
Cette requalification passe par une synergie entre les acteurs de l'immobilier, les propriétaires et la Ville.
Cette dernière propose aussi diverses aides, comme l’aide à la rénovation des devantures commerciales à destination
des commerces vacants ou non, mais aussi l’aide à la réactivation des rez-de- chaussée vacants

D’autres leviers peuvent être envisagés comme l’activation du droit de préemption. Enfin, la Ville peut s’appuyer sur l’Épase et sa foncière pour acquérir des locaux commerciaux vides, les rénover puis les remettre sur le marché.

5- Un guichet unique pour les porteurs de projet

Situé juste en face de l’Hôtel-de-Ville, l’Office de commerce offre un guichet unique aux acteurs du secteur (commerçants, artisans, partenaires…) qui peuvent s’y retrouver. 

C’est aussi un précieux lieu ressource pour les porteurs de projets qui y trouvent un accompagnement sur-mesure proposé par les managers commerce de la Ville : recherche et identification d’un local adapté, aide dans les démarches administratives.

6- Gratuité du réseau Stas le samedi

Faciliter l’accès en centre-ville pour tous est un levier essentiel pour générer du flux, donc des clients. 

C’est pourquoi le maire Régis Juanico plaide pour une mesure forte : la gratuité des transports en commun sur tout le réseau Stas, ainsi que la gratuité du service à la demande Handi’Stas, chaque samedi. 

Un dispositif qui nécessite un vote à l’échelon métropolitain. Objectif : mettre en place cette mesure à compter du samedi 5 septembre 2026.

7- Stationnement, sécurité, propreté

D’autres dispositifs enrichissent cette feuille de route afin de créer un écosystème favorable à la redynamisation du
centre-ville.

En termes de sécurité, une brigade des transports urbains unique en France, d’ores et déjà en service, est
chargée d’assurer la tranquillité des voyageurs. Les patrouilles de proximité des policiers municipaux, à pied et à vélo, seront aussi renforcées.

Parmi les autres leviers à l’étude :

  •  le maintien de la gratuité du stationnement en surface du vendredi midi au dimanche soir jusqu’à juillet,
  • avant évaluation de cette mesure, l’expérimentation de la piétonnisation dans certaines rues et l’amélioration de la propreté par le biais de nouvelles brigades environnementales.

Une brigade unique en France

Désormais opérationnelle, une brigade dédiée à la sécurité dans les transports en commun est chargée d’assurer la tranquillité des voyageurs sur l’ensemble du réseau Stas, dans les trams, bus et trolleybus. 

Cette brigade est composée à parts égales de policiers nationaux et de gendarmes, tous réservistes. 

Ces derniers patrouillent l’équivalent de deux à trois jours par semaine, à des endroits et moments stratégiques. 

Leur déploiement est coordonné par la Stas, qui dispose des images provenant des caméras de vidéoprotection des véhicules et qui peut ainsi orienter les forces de l’ordre. 

Unique en France, ce nouveau dispositif est le fruit d'un travail conjoint entre la police nationale, la gendarmerie, la Stas et la Ville, qui le finance. Une alliance inédite.

Les actualités

  • Renouveau urbain : Saint-Roch : la transformation se poursuit

    Espaces publics, habitat, rez-de-chaussée… Portés par l’Épase, les travaux de renouvellement urbain du quartier Saint-Roch continuent. Une visite était organisée ce mercredi 10 juin au matin en présence du maire Régis Juanico et du préfet François-Xavier Bieuville.

  • Animations : Un grand week-end festif en centre-ville

    Du 11 au 13 juin, le centre-ville de Saint-Étienne s'animera autour de deux événements : la grande braderie et le Cuisine Urbaine Fest'.
    Un rendez-vous incontournable pour flâner, déguster, faire de bonnes affaires et profiter d’animations gratuites !

    une foule de personnes déambulant entre des stands, sur une place
  • Commerce : Place Roannelle : appel à projets pour créer un restaurant

    La Ville de Saint-Étienne lance un appel à projets pour l’installation d’un restaurant place Roannelle. L’objectif : accueillir une offre de restauration qualitative capable d’accompagner la transformation d’un quartier en pleine mutation et de devenir un nouveau lieu de vie pour les habitants, les salariés et les visiteurs.