Ville créative design

Saint-Étienne est la ville du design, et à ce jour la seule ville française Créative design Unesco. Cette spécificité s’affiche clairement sur le logo de la Ville. Le design, à Saint-Étienne, c’est une histoire. C’est aussi une dynamique très actuelle qui enrichit l’offre culturelle, transparaît sur l’espace public, accroît la capacité d’innovation de nos entreprises.

Publié le

Le design à Saint-Étienne, une histoire

Saint-Étienne est la capitale française du design, et cela ne date pas d’hier ! 

Étroitement liée à la révolution industrielle qui a transformé notre territoire, l’histoire du design est ancrée à SaintÉtienne depuis le XIXᵉ siècle. Très tôt, nos industriels ont cherché à mêler dans leurs produits l’esthétisme à la fonctionnalité. 

Au Musée d’art et d’industrie, créé en 1889, et réunissant les beaux-arts et les arts industriels, l’exposition La Mécanique de l’art raconte cette épopée. Sans le savoir ni l’identifier comme tel, le design imprégnait déjà toutes les innovations stéphanoises. 

Plus d’infos sur l’histoire du design à Saint-Étienne

Le design à Saint-Étienne, une offre culturelle

À Saint-Étienne, le design change votre regard sur le monde et sur notre société, et vous apporte un éclairage nouveau ! Depuis toujours, nous évoluons entourés d’objets. Ils racontent leur époque, traduisent nos modes de vie, et révèlent les transformations du monde. À travers eux, le design devient une clé de lecture accessible à tous. 

Saint-Étienne Métropole s’appuie sur une offre culturelle et pédagogique rare en France. Elle permet d’explorer le design sous toutes ses facettes. 

Au cœur de cette dynamique, la Cité du design poursuit sa métamorphose. Installée sur l’ancien site de la Manufacture royale d’armes de Saint-Étienne, elle conserve l’âme du lieu tout en affirmant une ambition nouvelle : devenir le premier quartier design de France. Un espace ouvert et créatif. 

Le design à Saint-Étienne, c’est aussi un rendez-vous majeur : la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Née en 1998, elle réunit chaque édition designers, chercheurs et publics autour d’expositions fortes et de moments de rencontre. Prochaine édition en 2027. 

En parallèle, un nouvel équipement s’apprête à voir le jour : la Galerie nationale du design. En juin 2026, elle proposera chaque année une grande exposition issue des plus prestigieuses collections françaises, offrant un regard inédit sur l’histoire du design. 

La Platine (espace d’exposition de design contemporain), la Cabane (lieu de médiation ludique à destination des enfants), le Musée d’art moderne et contemporain (qui détient une collection design de près de 2000 objets) et le Musée d’art et d’industrie (sur les liens historiques entre le design et l’industrie) complètent cette offre. 

> Plus d’infos sur l’offre culturelle design 

Le design à Saint-Étienne, un outil pour l’aménagement des espaces publics

À Saint-Étienne, le design n’est pas qu’une idée. Il se voit dans l’espace public, s’expérimente dans la rue et accompagne l’évolution de la Métropole. Qu’il s’agisse d’un objet ou d’un projet urbain, il apporte des solutions esthétiques, pratiques et utiles pour tous. 

Avec l’opération Banc d’essai, la ville devient un terrain d’expérimentation grandeur nature. Du mobilier innovant est installé directement sur les trottoirs, pour être testé et évalué par les habitants. Cinq éditions, des dizaines d’objets testés, et de nombreux aménagements aujourd’hui intégrés : une véritable fabrique d’innovation à ciel ouvert ! 

Le concours Commerce Design, lui, met en lumière celles et ceux qui réinventent leurs boutiques grâce au design. Depuis plus de vingt ans, commerçants et designers unissent leurs savoir-faire pour créer des espaces plus accueillants, plus lisibles, plus chaleureux. 

La dynamique s’étend à toute la Métropole (52 communes autour de Saint-Étienne). Avec le fonds Design dans les communes, Saint-Étienne Métropole aide les municipalités à intégrer le design dans leurs équipements : modernisation d’un hall d’accueil, réaménagement d’un pôle culturel, amélioration d’espaces publics… Chaque projet montre comment le design peut enrichir un service et rendre un lieu plus fonctionnel. 

> Plus d’infos sur le design dans l’espace public

Le design à Saint-Étienne, un levier d’innovation pour nos entreprises

À Saint-Étienne, le design repense la manière de produire, en plaçant l’humain au cœur de chaque étape. Cette approche a permis l’émergence d’une véritable filière économique dédiée à l’innovation par le design : le New Design.

Le New Design, c’est d’abord une manière d’innover autrement. Il s’appuie sur une expertise qui relie invention et application concrète, qu’il s’agisse d’un objet, d’un espace ou d’une expérience numérique.

C’est aussi un levier de performance. En intégrant l’utilisateur dès la conception, la qualité d’usage s’améliore et les objectifs sont mieux atteints. 

Le New Design encourage enfin l’évolution des méthodes de travail. Le design invite à concevoir avec sobriété, à intégrer l’écoconception et la circularité dès le départ, à replacer l’humain au centre des processus industriels. 

Autour de cette vision, Saint-Étienne Métropole a vu naître un écosystème inédit en France. Écoles, clusters, laboratoires, acteurs du développement durable et lieux de fabrication partagée coopèrent pour produire autrement. 

À Saint-Étienne, le design devient un moteur : il transforme les pratiques et stimule une économie plus responsable. 

> Plus d’infos sur le design en tant que levier d’innovation