Surveiller votre domicile

Les dispositifs "Stéphanois vigilants" et "Opération tranquillité absence " contribuent à préserver la tranquillité publique près de chez vous. Mais comment fonctionnent-ils ?

Publié le

Stéphanois vigilants

Vous aussi, vous pouvez contribuer à préserver la tranquillité publique près de chez vous et éviter de potentiels cambriolages grâce à "Stéphanois vigilants". Ce dispositif permet aux habitants d'un même quartier, d'une même rue, de prévenir d'éventuels cambriolages en gardant un œil attentif sur le voisinage.

 À Saint-Étienne, 12 périmètres sont concernés avec, à chaque fois, un habitant référent : 

  • Montreynaud : La Chèvre , La Bérardière, La Colline des pères, Bel-Air 
  • Saint-Victor-sur-Loire : les Rippes , Condamines, Le Berland 
  • Terrenoire : Le Bourg, Perrotière, La Grange, Cottages du Pilat 
  • Grouchy 

Le service de prévention de la délinquance (sdp) est chargé d'étudier la mise en place de nouveaux périmètres, en réalisant un diagnostic des lieux en lien avec la police nationale. 

Le SPD organise par la suite une réunion publique et met en place des panneaux qui matérialisent la zone concernée. 

C'est ensuite la police nationale, en capacité d'enquêter, qui sera sollicitée en cas de cambriolages.

Opération tranquillité absence

Tout au long de l'année, les policiers municipaux peuvent être mobilisés pour surveiller votre domicile en votre absence et s'assurer ainsi qu'il n'y a pas d'anomalies.

 Appelé « Opération tranquillité absence », ce dispositif est assuré par la police nationale, qui peut solliciter la police municipale pour effectuer des passages près chez vous, que ce soit en période de vacances scolaires ou en dehors. Un document attestant du passage est ensuite laissé dans votre boîte aux lettres. 

> Infos et inscription sur service-public.fr