Seniors : Travaux en cours au physio-parc
Publié le - Mis à jour le
Être “Ville amie des aînés®”, c’est s’engager à penser la ville autrement : transports accessibles, logements adaptés, participation des seniors à la vie publique, lutte contre l’isolement, soutien à l’autonomie…
Ce programme, inspiré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accompagne les collectivités dans leurs politiques de bien vieillir à domicile et en ville, en lien étroit avec les principaux intéressés.
À Saint-Étienne, le conseil consultatif des seniors est l’instance qui permet cette concertation.
En mai 2025, Saint-Étienne a obtenu le label “Ville amie des aînés®” de niveau platine, la plus haute distinction délivrée par le Réseau francophone des Villes amies des aînés (RFVAA).
Seules cinq autres collectivités en France détenaient, alors, ce niveau d’excellence : Saint-Quentin, Rennes, Metz, Grenoble et Dijon.
Ce label récompense plus de 10 ans d’engagement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la participation active des personnes âgées à la vie de la cité.
Membre depuis 2016 du réseau francophone des villes amies des aînés, la Ville de Saint-Étienne mène de nombreuses actions pour favoriser le bien vieillir.
Autant d’actions qui, à travers le label platine, ont été reconnues comme exemplaires par le réseau « Villes amies des aînés® ».
Le label platine n’est pas une fin, mais une étape. La Ville continue d’enrichir sa stratégie “Ville amie des aînés” en lien avec ses partenaires, les acteurs sociaux et les citoyens.
Elle déploie un plan d’actions sur trois grands axes stratégiques :
Plus de 350 villes engagées dans le réseau RFVAA (Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés)