Se soigner


Une très grande majorité des personnes âgées en perte d’autonomie vit à domicile : les professionnels de santé libéraux, les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services d’aide et d’accompagnement sont donc indispensables à votre prise en charge.

La prévention

Conseillère autonomie

La ville de Saint-Etienne vous propose le soutien d'une conseillère autonomie pour vous aider et accompagner dans les moments importants. Cette conseillère assure gratuitement une visite à domicile pour dresser un bilan médico-social complet. Elle est infirmière diplômée d'état soumise au secret professionnel. Elle élabore, avec la personne concernée, un plan d'accompagnement personnalisé pour maintenir l'autonomie et la qualité de vie à domicile en s'appuyant sur un réseau de professionnels.

Les signaux d'alerte : 
  • Signes physiques et psychologiques : Perte de poids, fatigue chronique, difficultés à se déplacer, problèmes de mémoire, moral en baisse…
  • Signes liés aux conditions de vie : Isolement de plus en plus marqué, difficultés financières récurrentes, lieu de vie qui devient inadapté, rupture progressive avec l’univers médical.
Notre Conseillère propose :
  • la mise en relation avec un réseau de professionnels et d’associations qualifiés afin de préserver ou d’améliorer la qualité de vie des seniors.
  • son appui pour des démarches administratives permettant l’obtention de soutiens financiers, d’aides pour le maintien à domicile ou encore de solutions en termes d’hébergement et de lieux de vie adaptés.

Si vous éprouvez des difficultés dans votre quotidien ou si vous connaissez un senior de votre entourage (famille, ami, voisin, patient, client…) dans cette situation, contactez l'accueil seniors sans attendre !

Centre d'examen de santé

Votre santé est un bien précieux qu’il faut préserver. Nous vous invitons à réaliser un examen de prévention en santé (EPS). Totalement pris en charge par l’Assurance maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention, et s’inscrit en complémentarité de l’action de votre médecin traitant.

Le bilan de santé en hôpital de jour du CHU de Saint-Étienne permet de proposer un soin global, adapté à la personne âgée et personnalisé, sur le plan médicamenteux, rééducationnel, psychologique et social. Un bilan complet est réalisé sur un même lieu et sur une journée avec accès au plateau technique de l'hôpital.

> Localisez et contactez les structures de soins

 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne

Le service de Gériatrie et Gérontologie Clinique

Il accueille des patients âgés poly-pathologiques dépendants ou à forts risques de dépendance (réadaptation, soins de longue durée..)
 

La filière Neuro-Psycho-gériatrique

Elle présente un ensemble complet de prise en charge avec : un service d’hospitalisation complète, un hôpital de jour (Hôpital de Jour Fougerolle), deux unités mobiles, une qui intervient dans les EHPAD, une au domicile du patient, des consultations mémoire.

Enfin, des consultations polyvalentes gériatriques et onco-gériatriques sont proposées sur le site de l’Hôpital Charité et l'unité C4 (Bâtiment C - Niveau 4) à l'Hôpital Nord.

Localisez et contactez les structures de soins

Hôpitaux et cliniques privés

Une clinique ou un hôpital privé est un établissement de soins privé. Il peut être dirigé par un groupe privé ou une association. Certaines cliniques sont à but non lucratif et participent aux missions de service public.

Localisez et contactez les structures de soins
 

Hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile, nommée également par le sigle HAD, est une alternative à l'hospitalisation classique intra-muros. Assurée par des organismes ayant le statut d'établissement de santé, ils coordonnent au domicile du patient la réalisation de soins médicaux et paramédicaux lourds, ou nécessitant l'utilisation de matériels ou thérapeutiques ordinairement réservés à l'usage hospitalier.

Localisez et contactez les structures de soins

Réseau de santé et MAIA

Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités  sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne, tant sur le plan de l’éducation pour la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins…

Pour les seniors en perte d'autonomie (en raison parfois d’une maladie neurodégénérative) et pour leurs entourages (famille, aidants, professionnels des secteurs sanitaire, social et médicosocial), les MAIA permettent de construire un parcours de prise en charge personnalisé, élaboré et suivi par un gestionnaire de cas.

Localisez et contactez les structures de soins

 

Service de soin infirmiers à domicile

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l'Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Localisez et contactez les structures de soins

Associations de malades

Des associations réunissant des personnes confrontées à la même maladie entraînant une perte d’autonomie, personnes directement concernées ou leurs proches, se sont formées dans l’objectif d’apporter un soutien aux malades et à leurs familles mais aussi de défendre leurs intérêts et leurs droits.

L’association France Alzheimer

C'est une association nationale fondée à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. Elle est présente sur tout le territoire français grâce aux associations départementales qui développent des actions de proximité. Elle a pour mission de soutenir les personnes malades et leur famille, contribuer aux progrès de la recherche, sensibiliser l’opinion et impliquer les pouvoirs publics, aider et former les proches aidants, les bénévoles et les professionnels.

L’association France Parkinson

Elle a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de sortir de leur isolement en s'informant, confrontant leurs expériences de la maladie et en participant à des activités conviviales et bénéfiques. Les missions de l’association sont les suivantes : soutenir, accueillir et assister les malades et leurs aidants, informer sur la maladie, les traitements et les aides, sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics, dynamiser la recherche.

La ligue contre le cancer

Elle répond aux besoins des personnes concernées par le cancer. Ses missions sont les suivantes : informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer, améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, changer les mentalités face au cancer.

L'association des Paralysés de France

Elle accompagne et défend les personnes en situation de handicap et leurs proches.
 

Localisez et contactez les structures de soins


Numéros utiles

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24 :

  • Centre anti-poison Lyon : 04 72 11 69 11
  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18 ou 112
  • SAMU : 15 ou 112
  • SOS médecins : 04 77 33 30 30
  • Pharmacie de garde