Les quartiers du secteur sud-est
Ce secteur regroupe les conseils de quartiers :
Voilà les principaux points et projets évoqués au cours de la réunion publique ayant rassemblé élus et habitants de ce secteur, mardi 20 mai, à l’Opéra de Saint-Étienne.
Rénovation de la montée Dickens
Débutant rue Arago, la montée Charles-Dickens va être rénovée. Ce projet est né à l’initiative des habitants, en conseil de quartier, et a été validée. Des demandes de devis sont en cours sur le volet technique.
Objectifs de ces futurs travaux :
- sécuriser et embellir les marches avec du design actif,
- planter des arbres et espèces végétales,
- reprendre la signalétique,
- améliorer l’éclairage et installer des bancs.
Conservatoire Massenet
Le conservatoire Massenet rencontre un grand succès. A tel point que les lieux deviennent presque trop petits ! Un projet de rénovation/extension du conservatoire est à l’étude.
École Villeboeuf
En 2025, des travaux d’élargissement de trottoir ont été réalisés et des barrières posées devant l’école pour améliorer la sécurité. Un passage piéton a été créé. Des filtres anti-UV vont être installés sur les fenêtres pour améliorer le confort des enfants.
Un nouveau centre de santé à Beaulieu
Les travaux pour construire un nouveau centre de santé multidisciplinaire mêlant chirurgie maxillo-faciale, dentaire et orale, unique en Auvergne-Rhône-Alpes, sont bien avancés. Un bâtiment de 1400m², sur deux niveaux, est en cours de construction, rue Alfred-Sisley. Livraison prévue en juillet 2025.
Toujours à Beaulieu, les travaux du futur tiers-lieu sont toujours en cours.

Ville de Saint-Étienne
Démolition de deux immeubles à Montchovet
À Montchovet, deux barres d’immeubles situées square Renoir vont être démolies prochainement. Plusieurs hypothèses sont à l’étude concernant l’usage qui sera fait de l’espace ainsi dégagé (extension de la zone d’activités Loti, création d’espaces de stationnement, parc de verdure avec jeux…).
Square des déportés
Ce square de 650m², situé entre les rues Henri-Dunant et Le Corbusier, a été réhabilité entre fin 2024 et début 2025. Le projet prévoyait de remplacer les jeux et le sol souple, de reprendre les espaces verts et enfin de remplacer les clôtures, le portillon et le mobilier urbain.
Bassin de Janon
Des aménagements ont été faits au bassin de Janon, à Terrenoire : création d’une aire de jeux et d’un terrain de pétanque, implantation d’un sanitaire, mise en place de mobilier urbain (tables de pique-nique, bancs, corbeilles)…
Démarrés à l’été 2024, les travaux se sont achevés au premier trimestre 2025.

Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
Rue Louis-Destre
Plusieurs immeubles vétustes ont été démolis rue Louis-Destre, en fin d’année 2024. Hauts-de-Terrenoire Les démolitions des immeubles vétustes situés dans le secteur des Hauts-de-Terrenoire ont démarré. De l’habitat mixte (petite maison, habitat collectif…) sera construit à la place.
Hauts-de-Terrenoire
Les démolitions des immeubles vétustes situés dans le secteur des Hauts-de-Terrenoire ont démarré. De l’habitat mixte (petite maison, habitat collectif…) sera construit à la place.

Aktis architecture