Une ville nature, une ville fleurie

3e fleur Villes et Villages fleuris

La Ville de Saint-Étienne a retrouvé sa 3e fleur ! Ce label attribué par le comité national des Villes et Villages fleuris récompense les efforts des Stéphanois et des agents municipaux pour embellir Saint-Étienne et offrir un environnement de qualité.
Avec 720 hectares d’espaces verts, 13 km² de forêts, 15 grands parcs et plus de 80 squares et jardins, sans oublier ses 3150 jardins familiaux, Saint-Étienne est plus verte que jamais !
Cette 3è fleur salue également le travail réalisé par les 105 jardiniers et 230 cantonniers municipaux qui ont carte blanche pour fleurir Saint-Étienne au quotidien et au fil des grands événements (Biennale Internationale Design, festivités de Noël, Tour de France...).

Label villes et villages fleuris

Toute l'année, plusieurs grands rendez-vous mettent en valeur l'importance du végétal dans nos vies : la fête des plantes, rendez-vous au jardin, la semaine du développement durable ou encore le concours des maisons fleuries. 

A Saint-Étienne, le vert n'est pas qu'une couleur, c'est un mode de vie !  

 

4 000 arbres en plus d'ici 2026

Depuis 2020, une action de grande ampleur visant à planter, à Saint-Étienne, 4 000 arbres d'ici 2026 a été lancée.

1 arbre par élève de CE1

Ce sont des élèves stéphanois de CE1 qui se réunissent régulièrement pour « gratter la terre » et planter des arbres en ville. Cette action, organisée par la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec France Nature Environnement, est une démarche écocitoyenne qui permettra, d'ici 2026, de planter 4 000 arbres dans la ville, soit autant que d'écoliers en classe de CE1.
Ces arbres trouveront tout naturellement leur place au sein des espaces verts et dans nos forêts.

Planter pour sensibiliser

Si elles permettent de régénérer notre patrimoine végétal, ces plantations sont autant de graines que la Ville souhaite semer dans l'esprit des petits Stéphanois, afin de les sensibiliser à l'importance de la nature et de la biodiversité.

Plantation d'arbres par les écoliers
 

Valoriser la nature en ville

La Ville de Saint-Étienne lance un projet ambitieux afin de développer la nature en ville. Ce projet est issu d’une étude avec pour sujet la trame verte (pour le végétal) et bleue (pour les cours d’eau), ou comment relier les parcs de la ville entre eux, grâce à des connections écologiques, paysagères et piétonnes.

Voici un petit guide pour découvrir les projets développés à Saint-Étienne autour de la nature en ville :

 

Des jardiniers aux petits soins !

Tout au long de l'année, les jardiniers municipaux plantent des milliers de fleurs et des centaines d'arbustes dans les rues, les squares mais aussi dans les crèches, les écoles, à proximité des équipements sportifs et culturels...

Selon les saisons, ils taillent, sèment, traitent, tondent, désherbent, nettoient, élaguent, arrosent, ramassent les feuilles et remplacent les arbres malades. L'embellissement de la la ville est d'autant plus marqué en période estivale, propice à plus de créativité.

Le centre horticole municipal dispose des serres qui ont été entièrement reconstruites et modernisées en 2014. Les pépinières, qui permettent une production en plein air, ont été réaménagées.  Serres et pépinières permettent d'assurer une production de fleurs, plantes, arbustes et arbres « sur mesure » pour nos jardiniers : la palette végétale est riche, et s'adapte parfaitement aux besoins. 

Actualités Liées

Articles Liés