Agir pour une ville propre

 

La Ville de Saint-Étienne mobilise d'importants moyens humains et materiels pour assurer la propreté de ses espaces publics. Afin d'améliorer l'efficacité de ses interventions, elle dispose de brigades rapides sectorisées capables d'intervenir en quelques heures.

 

Les missions de la Ville 

  • Nettoyage du domaine public : voirie, espace piéton, marchés, canisettes.
  • Déneigement
  • Collecte de certains déchets (encombrants, décharges sauvages, etc.)
  • Sensibilitation du public par des référents « cadre de vie » dans chaque quartier.

Nettoiement

La propreté, un engagement quotidien

Les services de la Ville sont engagés toute l'année, 7 jours sur 7, pour assurer la propreté de nos quartiers !
Au total, 250 agents (techniciens, agents de maîtrise, cantonniers) sont mobilisés au quotidien. Ils sont répartis en six grandes zones auxquelles ils restent en permanence affectés : hyper-centre, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest et Saint-Victor-sur-Loire. Des effectifs complétés par des « équipes soir » et des équipes spécifiques intervenant sur tous les secteurs en termes d’élagage ou de fauchage...

Les brigades d'intervention rapide

Lorsqu'un problème urgent est signalé, notamment via l'application MobiliSÉ (décharges sauvages, corbeilles qui débordent, animaux morts...), il est pris en charge par les brigades d'intervention rapide (BRIS) particulièrement réactives, dont les missions sont réparties dans les équipes.
3 314 interventions rapides ont été menées en 2021.

La brigade environnement proximité
Composée de 25 agents, la brigade est chargée de lutter contre les incivilités. Elle sensibilise les stéphanois et verbalise les comportements répréhensibles (dépôts sauvages, déjections, etc.).
 

Des moyens matériels adaptés

Aspiratrices, arroseuses de grande capacité, balayeuses, véhicules-griffes, sont utilisés pour assurer les grandes missions des services. Parmi celles-ci et en fonction des saisons : lavage de l'espace public, voiries et plus souvent les trottoirs, balayage manuel ou mécanique, désherbage, soufflage des feuilles, déneigement...

Engagement annoncé dans le plan de mandat 2020-2026, l'eau est aujourd'hui utilisée de manière plus systématique grâce à un matériel renouvelé et aux « lâchers d'eau » (ouverture des bouches au niveau des caniveaux), dès que les beaux jours le permettent, pour permettre un travail plus efficace des îlotiers.
 

Signaler un dysfonctionnement

Vous pouvez signaler facilement un dysfonctionnement sur l'espace public (tag, dégradations...) grâce à l'application mobile MobiliSÉ.

Actualités Liées

Articles Liés