La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne

 

Exposition à venir

serrer - Exposition de Margot Pietri

Vernissage le 23 mars à 18h
Du 24 mars au 29 avril 2023
  - du jeudi au samedi de 15h à 19h - entrée libre

Exposition de Margot Pietri à la Serre

Devant l’œil, l’exposition "serrer" explore une relation au temps repensée pour être détachée des normes sociétales et calendaires.
En réactivant le travail originel des serruriers, serrer, étymologiquement garder le secret, évoque la protection d’une chose précieuse. C’est un espace où l’humain n’a plus une place centrale et les plantes sont les jardinières du monde. D’une fusion entre passé et futur, les sculptures laissent émerger des figures, des signes et des outils empruntés à l’histoire de l’Art, à la mythologie, ainsi qu’à la littérature de science-fiction.

 

Appel à candidature pour une résidence-mission de territoire 2024

Renouvelée annuellement, une résidence artistique est organisée depuis 2020 par la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec le centre d’art contemporain « Le Creux de l’Enfer », à Thiers, dans le Puy-de- Dôme. 

L'objectif ? Soutenir la création contemporaine en favorisant la diffusion des artistes visuels et en créant des conditions favorables au développement de leur carrière professionnelle et encourager la rencontre des publics avec l'art de notre temps.
Un nouvel appel à candidatures est lancé pour la période printemps 2024 (mars–mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Étienne à l’automne 2024.

Comment candidater ?

Accédez au dossier de candidature :

Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max 6Mo) avec pour objet de mail : "NOM Prénom-Candidature résidence-mission de territoire 2024".
Le dossier de candidature est à envoyer conjointement aux adresses suivantes au plus tard le 3 avril 2023 : charlotteauche@creuxdelenfer.fr / sophie.thierry@saint-etienne.fr

Un jury de sélection se réunira fin avril 2023. Les résultats seront annoncés en mai 2023.
 
 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 30

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.

Actualités Liées

Articles Liés