La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne

Exposition "Le Jardin Jet d’Eau" d'Emmanuel Louisgrand

Du 5 avril au 31 juillet 2022 - Dans le cadre de la Biennale Internationale Design
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Vernissage le mercredi 6 avril à 18h.

Transposition stéphanoise de l’installation Le Jardin Jet d’Eau qu’Emmanuel Louisgrand a réalisée en 2014 à Dakar dans le quartier de Sicap, l’exposition se conçoit comme un jardin de résistance en réaction à la dégradation de l’espace urbain. Construite in situ dans un écrin de pouzzolane, elle se compose d’éléments photographiques et sculpturaux (assises, fontaine circulaire, brumisateurs...), mais aussi d’éléments du vivant (plantes, arbres, jeux de sable...).
Associé au projet, le designer sénégalais Bassirou Wade viendra habiter le dispositif pour le faire vivre et évoluer tout au long de la Biennale.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, Olivier Nourisson, artiste performer, fera résonner Le Jardin Jet d’Eau par une performance / défilé : la Fashion Garage. 

Exposition à la Serre © Emmanuel Louisgrand
© Emmanuel Louisgrand

 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 29

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.

Actualités Liées

Articles Liés