La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne

 

Exposition en cours

Mémoires de plantes - Exposition de Nicolas Pirus

Du 24 novembre au 30 décembre 2023 - Du jeudi au samedi de 15 h à 19 h 
Vernissage le jeudi 23 novembre à 18 h
La Serre - Exposition de Nicolas Pirus

Comme des bruissements incertains dans les sols sédimentaires, les plantes portent en elles les mémoires et les histoires intimes ou collectives qui s’y sont déposées avec le temps. À travers leurs cultures, leurs usages, leurs symboliques ou encore les paysages qu’elles ont contribué à façonner, elles nous révèlent l’histoire d’un territoire.
L’exposition Mémoires de plantes de Nicolas Pirus est issue d’un travail réalisé au cours d’une résidence de territoire au printemps 2023. L’artiste s’est penché sur l’histoire des plantes locales et de leurs usages dans la vallée de la Durolle, ainsi que sur l’histoire de végétaux aujourd’hui disparus, mais qui ont laissé quelques traces de leur passage dans cette vallée.
Cette exposition est le fruit d’une résidence de co-création organisée en partenariat entre la Ville de Saint-Étienne et le centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’enfer.

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 30
Entrée libre
Fermée le 11 novembre

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.

Actualités Liées

Articles Liés