La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne

 

Pass sanitaire obligatoire.
> Tout savoir sur les mesures du plan de protection et de solidarité

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne

 

Exposition Les moules à oublies

Exposition de Charlie Boisson
Du 26 novembre 2021 au 8 janvier 2022 - Vernissage le 25 novembre à 18h
Du jeudi au samedi de 15h à 19h (fermée les 25 janvier et 1er janvier)
Entrée libre avec présentation d'un pass sanitaire

Charlie Boisson - exposition à la Serre

Entre le moule à gaufres contemporain et le fer à hosties ecclésiastique, se trouve un outil destiné à la confection de pâtisseries médiévales ornées de motifs et de symboles : le moule à oublies. Les palettes forgées de l’ustensile rappellent par leurs gravures l’univers de la société paysanne avec ses coutumes et ses croyances.

Marqué par une pratique de la sculpture et de l’assemblage d’objets dans laquelle le lien aux savoir-faire et à l’artisanat est essentiel, Charlie Boisson a mené un projet de réinterprétation de ces moules, liés à des savoir-faire techniques et artisanaux, en collaboration avec une dizaine d’habitants du territoire.

Cette exposition est le fruit d’une résidence de co-création organisée en partenariat entre la Ville de Saint-Étienne et le centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’enfer.
L’artiste Charlie Boisson est le lauréat de la première édition de cette résidence de co-création. Il a été en résidence au Creux de l’enfer d’avril à juillet 2021.
Diplômé de l’ESADSE en 2005, il vit et travaille actuellement à Paris, où il enseigne à l’École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Sa pratique artistique est principalement centrée sur la sculpture et l’assemblage d’objets, dans lesquels le lien aux savoir-faire et à l’artisanat est essentiel.

 

Autour de l’exposition 

Crépuscule de Carnaval : oublies et jeux de dés dans le calendrier
Samedi 27 novembre, à 14h - Maison du patrimoine et des lettres
Rencontre entre l’artiste et Yoann Dumel-Vaillot, docteur en philosophie, suivie d’une visite de l’exposition et d’une dégustation d’oublies.
Gratuit sur réservation : artethistoire@saint-etienne.fr

Oublies et Cie, histoires linguistiques et culinaires
Jeudi 9 décembre, à 15h - Musée d’Art et d’Industrie
Conférence de Christian Besson, historien et critique d’art. Gratuit avec le ticket d’entrée au musée (tarif « visite libre »).

 

 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 29

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.

Actualités Liées

Articles Liés