La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne

 

Réouverture de la Serre depuis le 19 mai avec une nouvelle exposition.
> Tout savoir sur les mesures du plan de protection et de solidarité

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne

 

Nouvelle exposition : "A l’ombre les mains vides"

Exposition de Clémentine Chalançon
Du 20 mai au 31 juillet 2021
Du jeudi au samedi de 15h à 19h - Entrée libre (pas de réservation préalable)

La Serre
©Chalançon ADAGP 2021

Les  peintures  de  Clémentine Chalançon, à priori figuratives, saisissent des fragments du réel – paysages, reflets, éblouissements. Elles s’essayent à une posture légèrement en retrait, se situant aux limites du visible, pour en donner quelque chose à sentir, furtivement.

 

Nouveau partenariat avec Le Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national à Thiers

Partenariat La Serre

La Ville de Saint-Étienne a noué un nouveau partenariat avec Le Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national à Thiers.

Ce partenariat se construit autour d'une résidence-mission, visant à mieux déployer la présence artistique sur leur territoire et à encourager la rencontre des publics avec l’art contemporain.

La résidence s’adresse à un(e) jeune artiste issu(e) de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) ou de la la Faculté d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet, ou à tout artiste vivant et travaillant sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.

Le premier lauréat est l’artiste Charlie Boisson, qui a commencé sa résidence au Creux de l'enfer en avril.

Le calendrier de cette première édition de la résidence : 
  • avril – juillet 2021 : résidence de Charlie Boisson au Creux de l’enfer
  • 8 juillet – 26 septembre 2021 : exposition à l’Usine du May à Thiers
  • 19 novembre – 18 décembre 2021 : exposition à la Serre à Saint-Étienne
 

Appel à candidature pour une résidence mission en 2022

Vous avez jusqu'au 3 septembre 2021 pour envoyer votre dossier de candidature :

 

 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 29

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.

Actualités Liées

Articles Liés