La Serre, espace d'art contemporain 

Décidée à faciliter l’éclosion et la professionnalisation d’artistes émergents, la Ville de Saint-Étienne leur réserve un lieu rien que pour eux : la Serre ! Établi au sein de l’ancienne École des Beaux-Arts, cet espace accueille les premières expositions personnelles d’artistes visuels en devenir.

Publié le - Mis à jour le

Une offre complète pour les artistes émergents

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’un accompagnement financier (conception, production et cession de droits d'auteur) de 3 000 €.

6 expositions par an

En 2025, la Serre accueillera 6 expositions, dont deux expositions exceptionnelles à l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

À travers cette programmation, la Serre œuvre à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels. 

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Expositions en cours et à venir

Appel à candidatures 2025

  • Culture : Aide individuelle à la création 2025 Appel à candidatures

    Dans le cadre du soutien à l'émergence et au rayonnement des équipes artistiques de son territoire, la Ville s'est dotée d'un dispositif d'aide individuelle à la création en direction des artistes visuels.
    Il s'adresse aux artistes émergents comme aux artistes confirmés qui ont jusqu'au 24 octobre 2025 à midi pour candidater.

Infos pratiques

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.