Le planétarium de Saint-Étienne

Dans le cadre du confinement, les établissements culturels municipaux sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
Tout savoir sur les mesures du plan de protection et de solidarité

Inauguré en 1993, le planétarium de Saint-Étienne est une vitrine du savoir-faire technique et technologique stéphanois et contribue à ce titre au dynamisme de la culture scientifique, technique et industrielle de notre territoire.

Doté d'une salle de projection en écran demi-sphère de plus de 200 m², il s'équipe en 2003 d’un dispositif de simulation astronomique vidéo pleine voûte entièrement numérique, puis devient en janvier 2012 le premier planétarium français à posséder un système de projection 3D.

Le planétarium de Saint-Étienne est reconnu pour la qualité de ses animations et des films qu'il produit. Plusieurs d'entre eux dont « L'aveugle aux yeux d'étoiles », « Polaris » ou encore « Lucia, le secret des étoiles filantes » ont été récompensés par des prix internationaux en Corée, Russie ou encore en République Tchèque.

Planétarium de Saint-Étienne

Proposées en deux temps, les séances du planétarium proposent la projection d'un film en 2 ou 3D suivie d'une présentation du ciel en temps réel durant laquelle un animateur scientifique transporte les spectateurs aux confins de l'espace grâce à des effets immersifs et 3D saisissants.

Informations pratiques 

Planétarium de Saint-Étienne
Espace Fauriel - 28 rue Pierre et Dominique Ponchardier
42100 Saint-Étienne
Tél : 04 77 33 43 01
planetarium@saint-etienne.fr

Plan d'accès au planétarium de Saint-Étienne

 

 

Actualités Liées

Articles Liés