La vie associative locale

Un tissu associatif plein de vie

La Ville de Saint-Etienne compte plus de 4 000 associations sur son territoire: cette vivacité du milieu associatif s'explique par l'histoire de notre ville, marquée très tôt par l'émergence de solidarités professionnelles et qui ont valu à notre cité d'être pionnière dans la mise en place du mouvement mutualiste. Les associations d'Education populaire (amicales laïques, centres sociaux, MJC et maisons de quartier) constituent , par leur nombre, une réelle spécificité et richesse stéphanoise.

 

Le portail des associations : vos démarches en clic !

Vous êtes responsable d’une structure associative ?
Le Portail des associations vous permet de bénéficier d’un espace numérique dédié à votre structure, notamment pour faire vos demandes de subventions.
> Accèder au portail des associations

Les autres démarches en ligne dédiées aux associations sont accessibles sur connect.saint-etienne.fr

Le Conseil Consultatif des Associations du Bénévolat et de l'Engagement Citoyen

Un Conseil Consultatif des Associations, du Bénévolat et de l’Engagement Citoyen (CCABEC) est actuellement mis en place afin de permettre une meilleure connaissance des besoins des associations et de leur donner une plus grande visibilité. Il sera amené à travailler en lien avec les autres instances participatives déjà existantes.
> Tout savoir sur le CCABEC et déposer sa candidature 

L'enquête de l'Observatoire Local de la Vie Associative

Afin d’améliorer  sa connaissance du tissu associatif, la Ville de Saint-Etienne, a développé un partenariat avec Emplois Loire Observatoire – Pass’1901, pour lancer une enquête sur la vie des associations.
Cette enquête est réalisée au niveau départemental, mais elle a été personnalisée avec des questions concernant la vie associative stéphanoise. Elle est composée d'une cinquantaine de questions (temps estimé 10 à 30min).
> Participez à l'enquête

Les données collectées dans cet « Observatoire Local de la Vie Associative »  resteront strictement confidentielles. Elles feront l'objet de synthèses restituées lors de temps forts associatifs (Conseil Consultatif des Associations du Bénévolat et de l'Engagement Citoyen, fête des associations...) et serviront de base à un laboratoire d'idées et d'expériences.

Vos retours permettront d'apprécier finement la diversité d'actions des associations, leur composition en matière de ressources humaines, et leurs interventions territoriales. La participation de chaque association est donc très importante.

 

Le soutien aux associations

Chaque année, la Ville de Saint-Étienne : 

  • verse 12 millions d'euros de subventions aux associations
  • leur met à disposition environ 100 000m² de locaux
  • soutient 1400 associations (prêt de matériel)
  • gère 2000 dossiers de demandes de subventions déposés

 

Les panneaux d'affichage d'opinion et des associations 

40 panneaux d'affichage sont à votre disposition à Saint-Étienne.

Actualités Liées

Articles Liés