12 séances de cinéma en plein air cet été

Publié le 10/06/2024

cinéma en plein air

Avec les beaux jours, même les toiles sont de sortie !
Des séances de cinéma en plein air gratuites sont prêtes à rythmer votre été, du 14 juin au 6 septembre, de quartier en quartier.

La programmation 2024

À l’abordage

Vendredi 14 juin à 21h45 sur la place Vial (Terrenoire) - Proposé par le Centre Social Arlequin

Comédie de Guillaume Brac - 2021
Paris, en été. Félix et Alma ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Lui travaille, elle part en vacances le lendemain. Mais Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Édouard. Évidemment, rien ne se passe comme prévu.
> Gratuit

La couleur de la victoire 

Vendredi 28 juin à 21h45 au Musée d’Art et d’Industrie - Proposé par le Musée d’Art et d’Industrie

Drame historique de Stephen Hopkins - 2016
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les États-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…
> TARIFS : - 25 ans : gratuit / Tarif plein : 7,50 € / Tarif réduit : 5,50 €

Nos jours heureux 

Vendredi 5 juillet à 21h45 au parc de Montaud (18 rue Benoït-Frachon) - Proposé par le comité d’animations du parc de Montaud
vendredi 6 septembre à 20h30 sur la place Jacquard - Proposé par l’Amicale Laïque Chapelon

Comédie d’Éric Tolano et Olivier Nakache - 2006
Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l’univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef ! Vincent se retrouve alors confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer... 
> Gratuit

Interdit aux chiens aux italiens

Samedi 6 juillet à 21h45 à l'Amicale laique de Tardy - Proposé par l’Amicale Laïque Tardy

Film d’animation d’Alain Ughetto - 2023
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
> Gratuit

Le pharaon, le sauvage et la princesse

Mercredi 10 juillet à 21h45 à l'école de Solaure - Proposé par le Centre Social de Solaure

Film d’animation de Michel Ocelot - 2022
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.
> Gratuit

Downsizing

Jeudi 11 juillet à 21h45 au Puits-Couriot - Proposé par le Musée d’Art et d’Industrie

Comédie d’Alexander Payne - 2018
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
> Gratuit

De toutes nos forces 

Vendredi 12 juillet à 21h45 au gymnase de la Rivière - Proposé par Au Fil de la Rivière
Mardi 23 juillet à 21h30 sur la place Mozart - Halles Vivaldi - Proposé par le Collectif Vivre Ensemble à Montreynaud

Comédie dramatique de Nils Tavernier - 2014
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
> Gratuit

Retour vers le futur

Vendredi 19 juillet à 21h30 au Puits Couriot - Proposé par le Centre Social Babet

Comédie dramatique de Robert Zemeckis - 1985
En 1985, Marty McFly, jeune adolescent américain, est accidentellement propulsé en 1955 par une machine à voyager dans le temps construite par son ami le docteur Emmett Brown. Il doit alors résoudre les problèmes provoqués par sa présence dans le passé sur son histoire familiale et trouver le moyen de regagner son époque.
> Gratuit

Encanto

Jeudi 25 juillet à 21h30 au square Auguste-Renoir - Proposé par le Centre Social Sisley

Film d’animation de Byron Howard et Jared Bush - 2021
En Colombie, la famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
> Gratuit

Le ballon d'or

Venrdedi 26 juillet à 21h30 sur la place Garibaldi - Proposé par la Maison de quartier du Soleil

Comédie de Cheik Doukouré - 1994
Âgé d’une douzaine d’années, Bandian habite le petit village guinéen de Makono. Il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football, qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Une jeune doctoresse lui offre un ballon. Bandian a beau être ravi, il en fait un si mauvais usage qu’il est contraint de fuir son village. Diverses aventures l’amènent à rencontrer son destin de footballeur…
> Gratuit

Dounia et la princesse d'Alep

Vendredi 30 août à 20h30 au 10 boulevard Salvador-Allende - Proposé par le Centre Social Colibri

Film d’animation de Marya Zarif et André Kadi - 2023
Âgée de six ans, Dounia a passé toute son enfance à Alep, ville syrienne où elle est née. Un jour, la fillette s’inquiète quand elle apprend des rumeurs sur un prétendu conflit. Très vite, ses craintes se révèlent fondées. En effet, peu après, elle prend précipitamment la route avec sa famille après la chute d’une bombe sur leur maison.
> Gratuit