CÅ“ur d'histoire poursuit son renouveau dans le secteur Loubet - Tarentaize

Publié le 05/03/2023

La future avenue Loubet à Saint-Étienne

La deuxième phase des travaux du quartier Cœur d’histoire a débuté cette année, sur le secteur Loubet-Tarentaize. Au programme : rénovation de l’habitat, des équipements et aménagement des espaces publics.

Coeur d’histoire, où c'est ?

C’est un quartier historique qui épouse le pied de la Colline des Pères, de la place Roannelle au musée d’Art et d’Industrie, qui se prolonge à l’ouest vers Tarentaize et à l’est en direction de la Charité et du quartier Saint-Jacques.

Ouverture des halles Mazerat, implantation de la Maison du patrimoine et des lettres, réaménagement de la place Waldeck-Rousseau… Depuis plusieurs années, Coeur d’histoire bénéficie d'un projet renouvellement urbain mené par la Ville de Saint-Étienne, construit en étroite collaboration avec les Stéphanois.

 

Loubet-Tarentaize en lien naturel avec le centre-ville

En ce début 2023, c’est la seconde phase des travaux qui démarre dans le secteur Loubet-Tarentaize. L'objectif ? Agrandir le centre-ville de Saint-Étienne en lui incorporant ce vaste périmètre.

Des opérations de réhabilitation de logements sont prévues rue Jo-Gouttebarge, rue de la Ville, rue Polignais, rue Tarentaize et rue Beaubrun. Plus de 350 logements sont concernés.
Plusieurs bâtiments du bourg médiéval (rue de la Ville...) vont également faire l’objet de travaux de traitement de l’habitat ancien et de valorisation du patrimoine.
Côté espaces publics, le parc Jean-Ferrat va être rénové à partir de cet automne : réfection du city-stade, installation de jeux pour enfants, amélioration des accès, renforcement de la végétalisation…

Perspective avenue Loubet © Mutabilis Paysage et UrbanismePerspective de l'avenue Loubet © Mutabilis Paysage et Urbanisme

Nouvelle vie pour l’immeuble Loubet d'ici fin 2026

Les travaux de reconversion de l'immeuble Loubet, ils se déroulent en plusieurs phases :

  •  démolition de l'étage supérieur du parking situé place Sainte-Barbe au printemps 2023,
  • démolition de l'angle nord-est du socle l'été 2023,
  •  puis la réhabilitation complète du bâti à partir de cet automne 2023.

À terme, l'immeuble accueillera notamment un important pôle patrimonial, plusieurs centaines de salariés et bénéficiera d’un nouveau parvis. Bref, il s’affirmera comme le coeur du quartier !

> En savoir plus sur la transformation de l'immeuble Loubet
 

Projet urbain Coeur d'histoire

Contact

En cas de questions sur les chantiers du secteur Loubet-Tarentaize, vous pouvez contacter le médiateur au 06 23 75 84 22 ou par mail info.coeurdhistoire@saint-etienne.fr