À horizon 2025, un nouvel ensemble immobilier sortira de terre rue des Acieries. Baptisé « Le Cinquième élément », il sera composé de deux immeubles de bureaux qui feront la jonction entre la Manufacture et le parc François-Mitterrand, au cœur du quartier créatif.
Ils prendront place rue des Acieries, à côté du Fil et dans la lignée de l'ensemble immobilier « Le Quatre »... d'où leur nom.
Les deux futurs immeubles qui composeront « Le Cinquième élément » feront respectivement 5 étages, proposant au total 6 700 m² de bureaux dédiés aux activités tertiaires, avec 500 m² de commerces en rez-de-chaussée.
« Ces nouveaux immeubles de bureaux seront construits à la place des locaux occupés aujourd'hui par un ambulancier, un fast-food et une ancienne station de lavage, qui formaient un ensemble plutôt disparate », précise Frédéric Busquet, architecte.
Porté par le promoteur Duo Invest et le cabinet Busquet Architectes, le projet « Le Cinquième élément » est labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau très performant. Des panneaux photovoltaïques seront installés et un soin particulier sera apporté à la qualité de l'air intérieur, au confort acoustique ainsi qu'au confort thermique des bâtiments.
Chaque immeuble sera également doté de places de stationnement en sous-sol.
Un parvis comme trait d'union
Veritable jonction entre le quartier Manufacture, le Technopôle et le parc François-Mitterrand, ce nouvel ensemble, aisément accessible en transports en commun (tram, train, bus à proximité...), sera doté d'un large parvis.
Il sera en lien direct avec Le Fil, d'où démarrera aussi une percée piétonne passant entre les deux bâtiments et conduisant directement à la Comédie, toute proche, dont la vue sera dégagée et valorisée.
Ce parvis constituera également
une nouvelle porte d'entrée vers le parc François-Mitterrand, véritable poumon de verdure de 20 hectares, au coeur d'un district créatif englobant
le projet Cité du design 2025, dont l'objectif est « d'ouvrir la Manufacture à l'ensemble de la Ville ».
Ça tombe bien : cet investissement immobilier privé de 18 M€ doit, justement, s'achever en 2025.
© Busquet Architectes