Découverture du Furet en cours

Publié le 13/02/2024

Découverture du Furet

Il dévale le Pilat de toute sa hauteur avant de se jeter dans le Furan. Le Furet va revoir le jour, à deux pas du rond-point Vélocio, à l'entrée sud de Saint-Étienne. Objectif : limiter le risque d'inondation, améliorer le cadre de vie et réaménager le parking.

Lorsqu'on arrive à Saint-Étienne depuis le Col de la République, on tombe sur l'imposant rond-point Vélocio. Et, on a beau regarder de tous côtés, on peine à croire qu'ici, une rivière trace son chemin. Pourtant, bien caché, serpente le Furet. Jusqu'alors souterrain, cet affluent du Furan va bientôt revoir l'air libre.

C'est tout l'enjeu des travaux qui ont démarré durant l'été 2023 et qui se poursuiveront jusqu'au printemps 2024. 

Travaux du Furet - rond point Vélocio

Un projet aux intérêts multiples

Des travaux qui poursuivent un triple objectif :

  • réduire considérablement le risque d'inondation pour les industriels implantés dans le secteur ;
  • améliorer le cadre de vie et favoriser le retour de la biodiversité, en renaturant les berges et en créant des lieux propices à la flânerie ;
  • augmenter la taille du parking pour offrir plus de solutions de stationnement aux habitants.

Travaux du Furet - rond point Vélocio

Un an de travaux

Dans le détail, 150 mètres linéaires de rivière seront remis à ciel ouvert aux abords des parkings situés au bas de la rue Paul-de-Vivie. La jonction hydraulique de la rivière avec la galerie, sous le rond-point Vélocio, sera améliorée.

En face, dans le parc du Valfuret, un passage canalisé de la rivière sera supprimé et 200 mètres de berges ainsi renaturées. Une centaine d'arbres et 400 arbustes seront plantés.

Les travaux seront aussi l'occasion d'augmenter de 16 places la capacité d'accueil du parking-relais.

Enfin, un cheminement piéton, agrémenté de tables de pique-nique, sera enfin aménagé, afin de permettre aux habitants de profiter pleinement des lieux.