Trois sites ont été sélectionnés pour accueillir les entraînements des équipes de football qui joueront à Saint-Étienne dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Des aménagements, qui profiteront également aux utilisateurs de ces sites une fois les Jeux passés, sont en cours pour les recevoir dans les meilleures conditions.
D’ici quelques jours, nous serons enfin fixés : les nations qui s’affronteront à Saint-Étienne dans le cadre des tournois féminin et masculin de football des Jeux Olympiques seront connues !
Les 6 rencontres se dérouleront à Geoffroy-Guichard, du 24 au 31 juillet.
Mais les entraînements de ces équipes pendant les quelques jours qui précéderont les matchs, eux, ne se feront pas dans l’enceinte du Chaudron.
Trois équipements sélectionnés
Trois équipements ont été retenus pour accueillir ces derniers moments de préparation des équipes : le stade Salif-Keita (parc des sports de l’Étivallière), le stade Auguste-Dury (Côte-Chaude) et le complexe sportif de Michon.
Les critères de sélection ? Il fallait des terrains en pelouse, respectant les dimensions d’un terrain professionnel et bien sûr de suffisamment bonne qualité.
Si les trois terrains sélectionnés cochent toutes les cases, des ajustements sont malgré tout nécessaires. Pour accueillir ces exigeants visiteurs dans les meilleures conditions. Mais avec également en tête un autre objectif : que les utilisateurs habituels de ces infrastructures, une fois les Jeux passés, bénéficient de ces améliorations. La Ville de Saint-Étienne a pris en charge ces travaux.
Davantage de moyens et de matériel
Concernant les terrains et leur entretien, les budgets ont été augmentés pour renouveler le matériel horticole (tracteur 35cv, aérateur à couteaux, peigne à gazon, rouleau à gazon, tondeuse hélicoïdale avec bac…). Des agents supplémentaires ont été recrutés pour pouvoir assurer l’augmentation du rythme d’entretien des pelouses. Un référent a été nommé pour chaque site afin d’assurer suivi et réactivité.
Les trois terrains font par ailleurs l’objet de travaux spécifiques : sablage pour en améliorer la perméabilité et la souplesse, fertilisation 100% bio sans produits phytosanitaires, aération, tonte, arrosage… L’idée ? Que les équipes s’entraînent sur des pelouses similaires à celle de Geoffroy-Guichard. En d’autres termes : de vrais billards !
Utilisés par l’équipe féminine de l’ASSE et assez récents, les vestiaires du stade Salif-Keita n’ont pas nécessité de travaux.
Côté Auguste-Dury, les vestiaires, reconstruits en 2019, n’ont pas eu besoin de réparations. L’accès au terrain a en revanche été amélioré. Un escalier et un portail dans la clôture ont été créés pour permettre un accès direct depuis le lieu où se garera le bus des joueurs et joueuses.
Des travaux ont été engagés sur le bâtiment-vestiaires du stade de Michon : mise en peinture, reprise de l’éclairage des locaux, transformation des toilettes…
Débuté en mars, le chantier s’achèvera courant avril. Et après… Après ? Place aux Jeux !