L'École des XV ouvre une antenne stéphanoise

Publié le 10/03/2022

école des XV - rugby

Saint-Étienne participe au combat contre le décrochage scolaire aux côtés de l'association L’École des XV ! Cette dernière ouvre une antenne à Terrenoire. Elle y accueille une vingtaine d'enfants du CM2 à la 3ème et leur propose un accompagnement en trois temps : scolaire, social et sportif, autour notamment de la pratique du rugby.

Subvention annuelle de 50 000 euros

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour Saint-Étienne. La Ville a mis à disposition de l'association L’École des XV des locaux pour que celle-ci ouvre sur notre territoire sa troisième antenne nationale. Après Aix-en-Provence et Marseille, c'est dans le quartier stéphanois de Terrenoire et plus précisément dans l'ancien Ehpad de la Villa Janon rue Paul-Langevin, que celle-ci est maintenant implantée.

La municipalité apporte au projet une subvention annuelle de 50 000 euros pendant 5 ans. Une vingtaine d'enfants, encadrés par une équipe d'éducateurs professionnels et en concertation avec la direction du collège Aristide-Briand, a intégré début mars ce programme.

L'École des XV, qu'est-ce que c'est ?

Créée en 2014, l'École des XV est une association qui accompagne des garçons et filles du CM2 à la 3ème en grande difficulté scolaire et issus de quartiers sensibles. Elle apporte un accompagnement pour les aider à se construire émotionnellement, socialement et à devenir autonomes dans leur relation à l’apprentissage.
Sa particularité ? Intervenir tôt, dès le CM2, et sur la durée, 12h par semaine pendant 4 ans, avec un encadrant pour 4 jeunes. Elle s'appuie sur trois temps complémentaires : scolaire, social et sportif, autour notamment de la pratique du rugby.

Lutter contre le décrochage scolaire pour conforter les valeurs républicaines

Le combat contre le décrochage scolaire est une priorité pour Saint-Étienne. « La démarche de l’École des XV, par son originalité, permet de renouer les fils, parfois rompus, entre une partie de notre jeunesse et l’école. A Saint-Étienne, nous croyons profondément aux valeurs républicaines, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans cette action », explique Gaël Perdriau.

Rappelons que chaque année, 100 000 jeunes décrochent du système scolaire et en sortent sans diplôme.

 

École des XV
12 rue Paul-Langevin, 42100 Saint-Étienne
Tél : 06 77 44 21 83
Email : contactsaintetienne@ecoledesxv.com
Plus d'infos sur ecoledesxv.com