Espaces sans tabac : tous les parcs et jardins concernés

Publié le 17/10/2023

Jardin Anatole France

Mesure phare du plan cancer stéphanois, la mise en place d'espaces sans tabac dans l'ensemble des parcs et jardins a été votée lors du dernier conseil municipal. Objectif : changer les habitudes des fumeurs et prévenir l'entrée des jeunes dans le tabagisme.

Dans les lieux fermés et couverts accueillant du public, dans les transports en commun, dans les aires de jeux collectives : l'interdiction de fumer est déjà en vigueur dans notre quotidien, comme le prévoit la loi.
Et depuis 2017, par volonté de la Ville, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire est également labellisée "plage sans tabac", en lien avec la Ligue contre le cancer de la Loire.

Les premiers panneaux posés

Pour aller plus loin dans cette démarche de santé publique et en cohérence avec le plan cancer stéphanois lancé en 2022, la Ville a décidé d'instaurer des espaces sans tabac dans l'ensemble des parcs et jardins.
Cette mesure s'est matérialisée par la pose de panneaux sur plusieurs sites, de Saint-Victor-sur-Loire au Soleil, en passant par la Cité du design et l'hyper-centre.

Ces panneaux portent la mention « Espace sans tabac », élaborés en partenariat avec la Ligue contre le cancer de la Loire. Ils informent le public qu'il entre dans un espace où la cigarette est interdite.
Dans cette zone, la police municipale est en mesure de verbaliser d'éventuels contrevenants.

Panneau espace sans tabac

Préserver la santé et l'environnement

L'objectif de cette mesure réglementaire est non seulement d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette, mais aussi de freiner l'initiation au tabagisme chez les plus jeunes. Qui plus est dans un espace vert, synonyme de détente et de bien-vivre, fréquenté par les familles et les jeunes enfants.

Libérés du tabagisme, les parcs et jardins sont amenés à devenir des lieux préservés. Y compris de la pollution liée aux mégots dont le nettoyage coûte chaque année 38 € par habitant.

Rappelons enfin que le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France, responsable de 75 000 décès par an, dont 45 000 par cancer.

La Ville l'étendra aux abords des écoles en 2024, ainsi qu'au sein des équipements sportifs municipaux.