Grand prix aux Victoires du paysage pour le Forum de Montreynaud

Publié le 09/12/2022

Grand prix aux Victoires du paysage pour le Forum de Montreynaud

La Ville de Saint-Étienne vient d’être désignée lauréate du Grand Prix du Jury des Victoires du Paysages 2022. Il s'agit de la plus grande distinction accordée par le concours !

Le réaménagement paysager de l'esplanade du Forum récompensé

C’est ce 8 décembre 20212, à Paris, que la Ville de Saint-Étienne, avec Saint-Étienne Métropole, s’est vue remettre la plus haute distinction : le Grand prix du jury. Il s’agit d’une formidable reconnaissance pour le travail de réhabilitation de l'esplanade du Forum de Montreynaud, inauguré en 2018.

Le chantier réalisé a permis de passer d'un urbanisme de dalles stériles à la pleine terre retrouvée, le reconnectant ainsi au paysage par des perspectives remarquables. Cet aménagement est, par conséquent, davantage adapté au changement climatique.

Il s'inscrit dans le renouvellement urbain profond de Montreynaud, quartier qui pousuit sa transformation aujourd'hui avec un projet urbain et social de 51 millions d'euros.

Retenue aux cotés de 13 autres finalistes suite à un premier examen technique du dossier, la Ville de Saint-Étienne a été heureuse d’accueillir, le 9 septembre 2022, le jury du concours.
Une visite déterminante au cours de laquelle les juges ont échangé avec l'équipe du projet sur les enjeux de l'aménagement et les bienfaits qu'il apporte au public. Le jury a pu évaluer la pertinence de la conception, la qualité des réalisations et du bon entretien du site. Et visiblement ils ont été conquis !

Esplanade du Forum de Montreynaud à Saint-Étienne

Les Victoires du paysage, qu'est-ce que c'est ?

C'est un concours national qui récompense les maîtres d’ouvrage publics, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager. Celui-ci doit avoir ;fait l’objet d’un travail collectif, où paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes sont acteurs du projet.

Les principaux critères d’évaluation des Victoires du paysage sont :
  • l’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux,
  • la prise en considération du bien-être et des enjeux de santé publique,
  • l'attractivité du territoire,
  • la restauration de la biodiversité,
  • l’intégration du développement durable dans le projet,
  • l’esthétique et le respect des règles de l’art paysagiste.  

Ce concours est une initiative de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.