Le groupe HEF innove dans l'hydrogène

Publié le 28/03/2024

Le groupe HEF innove dans l'hydrogène

Au sein des halles Bertiez, récemment cédées par la Ville, HEF, le leader mondial de l’ingénierie et des matériaux de surfaces, lance une usine pilote.
Sa technologie pourrait révolutionner le monde de la mobilité hydrogène.

HEF s'installe dans les halles Berthiez

À l’entrée du quartier créatif, le long des voies ferrées. Les bâtiments, de couleur brique et aux toitures en dents de scie, se démarquent du paysage urbain. L’ancienne friche industrielle, rénovée en 2019 par la Ville de Saint-Étienne, a été cédée pour un montant de 5,3 M€, au groupe HEF.

La nouvelle usine du leader mondial de l’ingénierie des matériaux de surfaces s’étend sur 12 000 m², à deux pas de La Fabrique 5 000, son second site recherche & développement. Elle a pour vocation de traiter les revêtements des composants pour électrolyseurs et piles à hydrogène.

Halles Berthiez

Démocratiser la mobilité hydrogène

L’atelier pilote va produire annuellement 50 000 plaques bipolaires qui revêtent les piles à combustible.

« C’est un équipement unique au monde par la dimension et la technologie employée », explique Christophe Pupier, directeur général d’HEF en charge de la branche hydrogène. Cette innovation permet de maintenir un haut niveau de performance en rendant les bénéficiaires moins polluants et davantage autonomes.

« L’hydrogène est un vecteur énergétique qui participe à la décarbonation. Notre procédé remplace l’or par le carbone et l’inox par le titane. » Il réduit ainsi par 50 le coût de revient de la plaque bipolaire, contribuant à rendre la mobilité hydrogène plus accessible.

Pour l’heure, le marché ciblé est celui des véhicules utilitaires. Suivront à moyen terme les transports en commun. Et quand les stations hydrogène se développeront sur le territoire hexagonal, le marché s’ouvrira aux particuliers.

Afin d’industrialiser sa nouvelle technologie, l’industriel a investi 40 M€. La Ville a accompagné l’industriel par la rénovation des halles Berthiez.

« Nous avons aussi été soutenus dans ce projet par Saint-Étienne Métropole et par l’État via France 2030. » Pour l’heure, une dizaine d’opérateurs oeuvrent dans cette nouvelle usine. À terme, une centaine de salariés y travailleront. 

HEF chiffres

Présent depuis 71 ans dans la région stéphanoise

L’aventure d’Hydromécanique et Frottement (HEF) commence en 1953 à Saint-Étienne. Sa mission première était de répondre à des problématiques industrielles d’usure « À l’origine nous sommes un centre de recherche, qui s’est transformé en industrie, tout en conservant une activité forte en recherche », relate Christophe Pupier.

Aujourd’hui, l’innovation reste tout autant une priorité du groupe puisqu’il lui consacre entre 8 à 10 % de son chiffre d’affaires.

« Les nouveaux matériaux ainsi que les équipements sont créés à notre siège d’Andrézieux-Bouthéon et à la Fabrique 5 000. Ils sont ensuite dupliqués dans toutes nos usines à travers le monde. »

Les composants de HEF se retrouvent dans les Formule 1, des engins de chantiers ou encore les marchés de l’aviation (les avions Rafale notamment), de l’électronique et de l’automobile.

L’investissement majeur consenti par le groupe HEF dans les nouvelles technologies hydrogène confirme son ancrage local à long terme, sur Saint-Étienne et sa métropole.