Harcèlement scolaire : des ateliers pour en parler

Publié le 25/10/2023

harcèlement scolaire

Proposés par la Ville en direction des élèves de CM2, des ateliers sont organisés en classe pour rappeler ce qu'est le harcèlement à l'école et donner aux enfants les bons réflexes pour réagir.

Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? 

À la question « Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? », la première réponse qui se fait entendre dans la classe est « Se moquer des autres ». « Une seule fois ? », demande l'intervenant qui complète : « Dit une fois, c'est une méchanceté. Mais répété le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, là, ça devient du harcèlement. ».

Cet après-midi d'octobre à l'école de Solaure, les doigts ne cessent de se lever dans la classe de CM2. Le harcèlement scolaire, ils en ont tous entendu parler. Mais pour le définir clairement et en connaître les différentes manifestations, les explications de Raphaël Tissot, infirmier à la Ville de Saint-Étienne, sont nécessaires : « L'objectif est tout d'abord de rappeler le cadre légal et le fait que le harcèlement est un délit, donc interdit par la loi. Après, on voit ensemble de quelle manière il peut prendre forme : il y a le harcèlement verbal, le harcèlement physique, la rumeur et le cyberharcèlement. »

« L'école, ce n'est pas fait pour souffrir »

L'ambition de cet atelier, c'est aussi de permettre aux enfants de mieux identifier un camarade harcelé pour pouvoir lui venir en aide.

« S'il pleure, ça peut être un signe », lance un élève. « Ou s'il fait une tête bizarre, qu'il a l'air triste. » Un autre demande : « Et s'il veut rester tout seul ou s'il a des mauvaises notes, ça peut être un signe aussi ? »
 Raphaël Tissot acquiesce et ajoute : « Ça peut aussi être un élève qui se cache, qui a peur, qui reste à côté de la maîtresse. Dans tous les cas, c'est un enfant qui souffre et l'école, ce n'est pas fait pour souffrir. »

Outre le rôle de l'entourage, l'atelier était aussi l'occasion de comprendre pourquoi certains élèves sont harcelés et pas d'autres avec, en toile de fond, la question de la confiance en soi qu'il faut trouver pour faire cesser le harcèlement et comment réagir.

Le service Santé publique de la Ville de Saint-Étienne propose ces ateliers depuis le printemps dernier avec l'objectif d'intervenir auprès de toutes les classes de CM2, à un âge où les élèves commencent à être présents sur les réseaux sociaux.