L'épatante galerie de Lise Di Bartolomeo

Publié le 31/03/2024

Lise Di Bartolomeo

Jeune artiste de 21 ans, Lise Di Bartolomeo a ouvert en octobre dernier sa galerie d’art Lignes Libres au 15, rue Mi-Carême.

Elle a étudié deux années à l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, avant de lancer son projet. À Saint-Étienne.

« Mon but était de créer un lieu dans lequel les artistes émergents peuvent s’exprimer en toute liberté. Beaucoup de jeunes artistes stéphanois n’osent pas pousser la porte des galeries. J’essaie des créer des ponts entre les arts plastiques ».

Chaque mois, Lise Di Bartolomeo lance un appel à projet thématique sur le site de la Maison des Artistes et ses réseaux sociaux.
En avril, il s’agit de « Kintsugi, embellir les cicatrices », un terme japonais désignant la pratique de mise en valeur de la vaisselle brisée et reconstituée.
Le mois dernier, sept artistes ont exposé peintures, photographies et sculptures, ce à quoi s’ajoutent des animations autour du thème choisi.

« J’organise aussi des concerts en soirée et des performances publiques l’après-midi, pendant lesquelles je crée devant les gens, accompagnée de modèles et de musiciens. Les visiteurs peuvent participer en dessinant les modèles. J’ai vraiment envie de créer un lieu vivant et pas trop institutionnel ».

Et ce n’est pas tout ! Lise Di Bartolomeo propose, depuis peu, des ateliers d’aquarelle. Un lieu... et un personnage à découvrir !
La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h.

> Plus d’infos sur ligneslibres.fr et sur instragram @ligneslibres