Montreynaud : mise en accessibilité des quais de bus du boulevard Vivaldi

Publié le 22/01/2024

travaux de mise en accessibilité des quais de bus du Boulevard Vivaldi

C’est une opération commando, que réalise en ce début d’année 2024, Saint-Étienne Métropole sur le quartier de Montreynaud, avec le lancement des travaux de mise en accessibilité des quais de bus sur le boulevard Vivaldi, ainsi que dans les rues de Molina et des Trois Glorieuses.

Cette initiative, qui vise à rendre la mobilité urbaine plus inclusive, concerne spécifiquement 5 arrêts et 8 quais, et représente une avancée vers une ville accessible à tous.

Les quais de bus accessibles à Montreynaud : un projet ciblé et ambitieux

Les travaux, qui ont débuté le 15 janvier, se poursuivent jusqu’au 7 février 2024.

Les quais concernés bénéficieront :
  • d'un élargissement des trottoirs,
  • de bordures réhaussées pour faciliter la montée dans les bus des personnes en fauteuil roulant (afin que la palette du bus présente la plus faible inclinaison possible),
  • du remplacement des abribus avec l'installation de bancs,
  • et parfois de la reprise des passages piétons avec la pose de bandes tactiles facilitant l’identification des dits-passages pour les personnes malvoyantes.

travaux d'accessibilité du quai de bus boulevard Vivaldi

65 000€ de travaux par quai de bus

L’opération représente un investissement conséquent : un quai de bus nécessite un budget moyen de 65 000 €, tous aménagements confondus.

Une progression continue vers l’accessibilité

Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale à l’échelle des 53 communes de la Métropole, avec un certain nombre de quais traités chaque année.
800 des 2100 quais de bus du réseau métropolitain géré par la Stas sont désormais accessibles, couvrant plus de 85 % du trafic.