Un nouveau jardin vient de voir le jour à côté de l'école Saint-Saëns. L’objectif ? Produire des fruits et des légumes pour les temps conviviaux du quartier, dans une démarche participative et pédagogique.
Situé rue Clément Janequin à Montreynaud, ce jardin pédagogique de 800 m² est ouvert aux enfants du groupe scolaire Saint-Saëns. Parmi les nombreux ateliers proposés, les enfants participeront à des séances de jardinage où ils apprendront à planter fruits et légumes et à en prendre soin jusqu'à la récolte pour ensuite les cuisiner et surtout les savourer.
À la suite de ces expérimentations, les élèves ne devraient plus confondre courgettes et concombres ! Ils sauront aussi combien il est important de protéger la nature, de mieux manger pour leur santé et de l'ancrer dans leur quotidien.
Ce projet a été confié au Collectif vivre ensemble à Montreynaud, en lien avec le groupe scolaire Saint-Saëns et l'école de la seconde chance. Ils sont en charge d'animer les ateliers et de travailler au développement du lieu avec les acteurs locaux comme la Bricoleuse, Compostond...
Inauguré le 23 mai dernier, ce jardin de quartier est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, dans le cadre du dispositif « Quartiers fertiles », et par Saint-Étienne Métropole, dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT).