Une nouvelle fresque au collège Gambetta

Publié le 20/06/2023

Une nouvelle fresque au collège Gambetta

Réalisée par les élèves de CM2 des écoles du secteur dans le cadre du dispositif « Cités éducatives », la nouvelle fresque du collège Gambetta a été inaugurée mardi 20 juin.

Une charmante jeune fille, avec une épaisse chevelure… composée de mots. Cette fresque, inaugurée ce mardi 20 juin sur un des murs du collège Gambetta, est le fruit du travail des élèves de CM2 des écoles du secteur, avec la street artiste Vinie.

Chaque élève a proposé cinq mots, en lien avec des valeurs (liberté, égalité, partage…) ou à connotation poétique (ciel, nuage, gourmandise…). L’occasion pour les enfants de travailler leur vocabulaire et la signification des termes choisis.

S’emparant de cette matière, l’artiste a fait le reste, reprenant ces mots sous la forme d’un personnage et d’une superbe réalisation graphique.

La fresque a été réalisée pendant les vacances scolaires de printemps. Cerise sur le gâteau, les élèves qui ont participé à « école ouverte » pendant ce temps de vacances ont pu échanger avec l’artiste et assister à son travail. Une découverte artistique et culturelle enrichissante.

Enfin, le jour de l’inauguration, Gyslain N, poète-slameur, en résidence poétique sur le quartier de Tarentaize – Beaubrun, a lui aussi utilisé ce corpus de mots et l'a mis en forme avec les enfants. Le jour de l'inauguration, les textes travaillés lors de ces rencontres ont été déclamés par les élèves (une centaine d'enfants concernés par le projet).

Elèves au collège Gambetta

Ce projet a été conduit dans le cadre du dispositif « Cités éducatives », dont l’objet est de concentrer des moyens financiers afin de développer des projets éducatifs destinés aux jeunes de 3 à 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire.
Mis en place en 2020 à Saint-Étienne, dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, ce dispositif a été élargi au quartier Montreynaud en 2022. L’un des axes majeurs de « Cités éducatives » est de conforter le rôle de l’école et de la rendre attractive.
Ce travail autour de la fresque du collège Gambetta en est une parfaite illustration.