Le plein de sports en pleine nature à Saint-Victor-sur-Loire

Publié le 23/05/2024

Le plein de sports en pleine nature à Saint-Victor-sur-Loire

Faire de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire un véritable centre touristique multisports de pleine nature, telle est l'ambition du Club nautique de Saint-Étienne (CNSE).
Pour ce faire, l'association stéphanoise va acquérir deux bâtiments et développer des activités sportives douces.

L'écrin, familier pour qui a l'habitude de s'y balader, reste toujours aussi éblouissant. Site classé, les Gorges de la Loire sont un joyau que le Club nautique de Saint-Étienne (CNSE) compte bien faire briller davantage, aux yeux d'un public qu'il espère toujours plus large. Un projet d'envergure qui prévoit un élargissement de l'activité du club bien au-delà des seuls loisirs nautiques.

Du VTT, de l'escalade et du padel

Car si l'on connaît le CNSE pour ses activités sur l'eau (dériveurs, catamarans, pédalos, canoës, kayaks...), l'association stéphanoise veut voir plus grand, notament sur terre.
« Nous avons un potentiel de 400 km de pistes de VTT aux portes de notre club, indique Xavier Devillard, président du CNSE. C'est une aubaine ! Nous allons donc proposer des parcours en VTT électriques, équipement indiqué pour ce terrain semi-montagneux. »
Et derrière l'ancienne école municipale de voile, le mur d'escalade sera remis aux normes. Une première étape pour les grimpeurs qui pourront ensuite rejoindre deux autres sites d'escalade, naturels cette fois... et par bateau : le rocher du Mousset et la via cordata.
Une offre complète d'escalade donc, avec des sites situés à moins de 100 mètres les uns des autres. L'accès à trois nouveaux terrains de padel via les chemins du Lizeron, non loin des terrains de tennis, permettra d'élargir encore un peu plus le pannel d'activités aux sportifs avides de sensations et et de nature.

Proposer une offre touristique clé en main

Pour concrétiser ce projet, le CNSE va acquérir le bâtiment historique du club, sur la base nautique, qui sera transformé en lieu d'accueil touristique haut de gamme. Il va également acheter les locaux de l'ancienne école de voile, qui seront dédiés à l'accueil du tourisme de groupes.
Le projet d'aménagement, qui représente un investissement de 2,2 M€, permettra d'accroître la surface de 200 m² supplémentaires.
« L'idée est de favoriser le tourisme à la semaine, avec des visiteurs qui pourront s'essayer à chacune des disciplines chaque jour, précise Xavier Devillard. Nous voulons offrir des prestations tout compris avec hébergement, comme celui des Échandes (NDLR : à Unieux), et un bateau électrique comme seul moyen de transport entre cet hébergement et les activités sportives, dans le respect de ce cadre naturel. »

L'accroissement de l'activité nautique est prévu dès cette année avec le doublement de la flotte et l'acquisition de nouveaux équipements type wing foils.

Lancement des nouvelles activités 

Elles devraient être praticables respectivement :
  • Pour l'escalade : automne 2025
  • Pour le padel : printemps 2025
  • Pour le VTT : début 2026

La fin du chantier est attendue début 2027.

 

Perspective © Atelier d'architecture Michelou et associés