La renaissance de l'ancien presbytère Sainte-Marie

Publié le 20/08/2023

ancien presbytère Sainte-Marie

Après la restauration complète par la Ville de l'église Sainte-Marie rue Élise-Gervais, c'est son ancien presbytère qui fait désormais l'objet d'un vaste projet de réhabilitation. Ce projet privé donnera lieu à l'ouverture d'un hôtel, d'un restaurant et d'une salle de yoga à horizon 2025-2026.

D'ici 3 ans, ce sont 600 m² qui vont reprendre vie et qui seront à nouveau accessibles au grand public. Visibles depuis la rue de la République et le square Haubtmann, l'ancien presbytère et cloître de l'église Sainte-Marie, dont la première pierre avait été posée en 1621, vont trouver une nouvelle vocation.

Hôtel, restaurant et yoga

Le rez-de-chaussée sera en effet transformé en restaurant haut de gamme, d'une surface de 230 m². Il sera doté d'une terrasse donnant sur le square Haubtmann. Son concept est encore en cours de réflexion. Une salle de yoga de plus de 120 m², avec vestiaires, complètera l'aménagement du rez-de-chaussée.
Les créneaux, réservables en ligne, seront dédiés à toutes sortes de pratique avec du yoga doux, dynamique, pré-natal ou destiné à un public senior. Ce salle de yoga sera portée par « My Eden », dans le prolongement du concept déjà développé rue des Aciéries, depuis deux ans.

Sur les deux niveaux supérieurs du bâtiment, c'est le concept d'hôtellerie Mihotel qui investira les lieux. Au total, dix suites à la décoration soignée, de 35 m² à 60 m² de surface, seront proposées à la clientèle avec un accueil 100 % dématérialisé.

Des visites patrimoniales de la ville et des visites à vélo pourront être proposées, de même qu'un service de restauration s'appuyant sur l'écosystème local.

Une pépite architecturale

Vacants depuis plus de 30 ans, l'ancien presbytère et cloître de l'église Sainte-Marie vont donc renaître avec ce projet mixte porté par plusieurs investisseurs privés, et dont les travaux seront confiés à l'architecte stéphanois Frédéric Busquet.
« Le projet architectural permettra de révéler les lieux, avec la volonté de conserver les plafonds à la françaises, le mobilier toujours présent, les murs en pierre, les fontaines intérieures et les cheminées, précise l'architecte. Il y a ce rapport fort à l'église (NDLR : qui jouxte le bâtiment) et cette circulation autour de l'édifice que nous souhaitons conserver. Cette pépite va pouvoir revivre avec des activités respectueuses des lieux. »

« La Ville a en effet été attentive à ce que ce projet d'exception respecte cet écrin d'exception. Et je suis heureux que l'ambition affichée soit à la hauteur de la valeur patrimoniale de cet édifice », a ajouté Denis Chambe, adjoint en charge de la gestion du patrimoine municipal.

Ce projet représente un investissement privé de 2,5 M€. Les travaux doivent démarrer en septembre 2024, pour une livraison à horizon 2026.

Une église Sainte-Marie révélée

L'annonce de ce projet arrivé au moment où la Ville achève la restauration de l'église Sainte-Marie, qui jouxte l'ancien presbytère. Plus de 650 000 € ont été investis pas la municipalité pour révéler les beautés architecturales de cette église d'inspiration byzantine. Les trois dômes cuivrés ont retrouvé leur éclat, de même que les vitraux, dont le grand vitrail latéral de style art déco. Un joyau de 20 m².