La Rivière : un nouveau dojo pour l'Aïkido

Publié le 21/09/2023

Magali Ratajczak

Au 19 rue Bonnassieux, le centre d’arts martiaux a été entièrement rénové et accueille désormais le club Aikikai de Saint-Étienne, anciennement Aïkidojo stéphanois.

Créé en 1991 et soutenu par la Ville, ce club s’ouvre ainsi à un nouveau quartier avec, pour objectif, de créer du lien autour de la pratique d’un art martial à l’approche non violente.

« L’Aïkido ne se base pas sur la force, mais davantage sur le centrage énergétique, explique Magali Ratajczak, l'une des responsables du club. Avec ou sans armes, on travaille des techniques avec un partenaire, et non pas contre un adversaire ».
Cela fait huit ans que cette Stéphanoise pratique l’Aikido avec passion. Travailleuse humanitaire, elle tente même de garder une pratique régulière lors de missions en Afrique centrale ou au Moyen-Orient.

« Il est souvent difficile de trouver un club sur place lors de mes séjours, mais je conserve une routine d’entraînement avec des étirements et des exercices de respiration », raconte-t-elle.

Au club Aikikai, la pratique est intergénérationnelle. Débutants et initiés se côtoient dans le dojo. « C’est la force de notre pratique. Notre porte est ouverte à tous les curieux ! Nous avons hâte de faire connaissance avec nos voisins, écoles, centres sociaux et associations ».
Et ce, tant autour de l’Aïkido que de l’Aïkitaïso, une variante plus douce, ou du Shiatsu et ses techniques de massage.

Plus d'infos au 04 77 47 33 54 et par mail : contact@aikidojo.stetienne.org