Saint-Étienne plus belle, plus verte, plus apaisée !

Publié le 04/12/2023

Saint-Étienne plus belle, plus verte, plus apaisée !

La protection de notre environnement est une priorité de tous les instants. Nous prenons conscience, notamment l’été, combien nos collines, nos parcs et jardins, nos îlots de verdure sont précieux à notre vie quotidienne.

 -> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.

La mesure phare : une politique volontariste en matière de propreté

Depuis 2014, l'équipe municipale dote ses agents de moyens d’action modernes et efficaces tout en verbalisant les personnes irrespectueuses du cadre de vie. Par ailleurs, la Ville de Saint-Étienne favorise les comportements citoyens, par exemple en déployant pas moins de 400 cendriers pour le ramassage des mégots, et en veillant à la qualité des espaces canins ou au nombre de distributeurs de sacs pour les déjections.

En 2022, l'équipe municipale a initié l'opération "flash propreté" dans tous les les quartiers de Saint-Étienne. 

Entretenir nos jardins familiaux et implanter des jardins partagés

L'équipe municipale est attachée à entretenir ce patrimoine, à commencer par nos jardins familiaux (3 000 parcelles), avec des travaux lancés en 2022, notamment sur la section Saint-Simon à Bel-Air. 

L'équipe municipale a aussi favorisé l’implantation de jardins partagés, une douzaine depuis 2020, lieux de pédagogie et d’échanges, et doublé la superficie de la zone Natura 2000 dans les gorges de la Loire. 

Planter toujours plus d'arbres

En 2026, 4 000 arbres auront été plantés avec les élèves de CE1, en centre-ville, dans nos quartiers, dans nos forêts. 

Favoriser les modes doux

La place Jean-Jaurès a été définitivement piétonnisée et la zone 30 a été étendue. Par ailleurs, la nouvelle génération de Vélivert 100 % électriques encourage les modes de déplacement doux.

Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023

 

Renforcer le bien-être social

Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !