Saint-Étienne : le quartier de Châteaucreux poursuit sa mue !

Publié le 25/09/2022

Le Quartz - Forezienne de Promotion - Cimaise architectes

Depuis 2014, Saint-Étienne change et ça se voit ! Démolitions, constructions, nouveaux équipements… Le quartier Châteaucreux est aujourd’hui le symbole du renouveau de Saint-Étienne.

Châteaucreux aujourd’hui

Installé à la place d’une ancienne friche et face à la gare de Châteaucreux, l’Îlot Poste-Weiss, a complètement métamorphosé le quartier ! Ses 31 000m² accueillent aujourd’hui, 2 hôtels, des bureaux, des logements.

Ilot poste weiss

 

Une tour à énergie positive à Saint-Étienne 

Construite rue Cugnot, il s’agit de la 3e tour de ce type en France ! Avec ses 1 400 m² de panneaux photovoltaïques la tour TESE, pour Tour Élithis de Saint-Étienne produira plus d’énergie qu’elle ne consommera. Livraison en 2023 !
D'une surface de 4000m², l'immeuble abritera 56 logements, près de 500m² de bureaux et 257m² de locaux commerciaux.

> Plus d’infos sur la tour Tésé

Tour Tésé

L’ancien hôtel de la gare va retrouver son lustre 

Laisser sans activités depuis plusieurs années, l’hôtel de la gare va faire l’objet d’une rénovation et d’une intégration dans un nouvel ensemble immobilier. Un ensemble qui comprendra logements, bureaux ou commerces à destination des professions de santé. Sa magnifique façade sera conservée ! Livraison en 2023

> Plus d’infos 

Perspectives de l'hôtel de la gare et Tour Tésé

Le Quartz

D'ici 2024, un nouvel immeuble remarquable va sortir de terre dans le quartier de Châteaucreux. Il s'agit d'un programme mixte, comprenant bureaux et logements. Cet ensemble de 2200 m² situé au 58 rue de la Montat bénéficira d’un mode de chauffage urbain à partir de la chaufferie-bois située au bas de la rue de la Montat. Un programme porté par la Forezienne de Promotion et entièrement réalisé par des entreprises 100% ligériennes.

Le Quartz Forezienne de Promotion - Cimaise Architecte
©Le Quartz Forezienne de Pomotion - Cimaise Architectes