Stéphanie Monteil, sous le signe de la générosité

Publié le 23/11/2023

Stéphanie Monteil

Habitante du quartier de Terrenoire, Stéphanie Monteil, 41 ans, partage depuis trois mois sa passion pour la langue des signes avec des enfants adhérents au centre social L’Arlequin.

Une activité bénévole qu’elle anime un mercredi sur deux, sous forme d’ateliers « comptines signées ».

« Il s’agit de chanter la comptine et, en même temps, de faire les signes appris au préalable, expliquet- elle avec enthousiasme. Le but est de susciter la curiosité plus que d’apprendre cette langue, qui est tout un monde. Nous découvrons ensemble que nous ne communiquons pas qu’avec des mots. Pour les plus petits, c’est génial en termes de psycho-motricité ! ».

Ancienne infirmière, Stéphanie Monteil souffre d’une maladie qui l’a forcée à arrêter d’exercer, et qui « a déclenché un changement de vie ». « Il est possible que je devienne sourde un jour. Suite à la rencontre d’une professeure en 2022, je me suis lancée dans l’apprentissage de la langue des signes ».

Désormais capable de tenir une conversation, celle qui a toujours été douée en langues fait preuve d’une grande motivation pour continuer de progresser. Elle ne manque pas d’idées pour développer encore cette sensibilisation à une langue peu connue, au bénéfice de la vie sociale et culturelle de son quartier.

Centre social L'Arlequin

21 rue du Docteur Louis-Destre
Tel : 04 77 95 68 30