Terrenoire poursuit sa métamorphose

Publié le 26/05/2023

Réunion publique Terrenoire

Élus et habitants se sont réunis mercredi 24 mai salle Jacques-Brel, à Terrenoire, lors d'une réunion publique visant à faire le point sur les travaux déjà engagés et ceux à venir au sein du quartier.

Après une première réunion publique proposée en visio en janvier 2022, puis une série d'ateliers avec les riverains, des balades urbaines puis une réunion de restitution en novembre dernier, les habitants ont assisté à une réunion publique. Objectif : présenter le projet d'aménagement urbain du quartier et répondre aux questions des riverains.

Les Hauts de Terrenoire

Après la démolition du bâtiment A en 2018, la démolition des bâtiments B, C et D du Toit Forézien est engagée, avant la démolition prochaine des bâtiments E, F et G pour lesquels la phase de relogement des familles est en cours. S'ensuivra la construction de 40 logements locatifs sur deux à quatre étages maximum, de 20 logements intermédiaires et de 60 maisons individuelles. En partie basse, l'appel à projets est lancé pour accueillir une entreprise en bordure de l'axe routier.

Rue Jaboulay

Aux abords de l'école du Bourg, les travaux sont en cours. Ils visent à reprendre le parking situé en partie haute, à côté de l'amicale laïque, à reprendre aussi le mur de soutènement en lui donnant un effet pierre et à créer un escalier reliant le parking au parvis de l'école maternelle. Cet été, les travaux se concentreront sur la partie basse de la rue Jaboulay avec la réfection de cet axe sur un tronçon compris entre la rue du colonel Fabien et le parking. Les travaux seront aussi l'occasion de sécuriser les abords de l'école en réaménageant les trottoirs.

Parc de La Perrotière

C'était une demande forte exprimée par les habitants lors de la phase de concertation : la Ville y a répondu. Le parc de La Perrotière, qui s'étend sur 17 hectares, est rouvert au public depuis décembre 2022 selon ces modalités : ouverture les samedis après-midi et les dimanches toute la journée en période scolaire et durant l'été ; ouverture tous les jours sauf les samedis matin en période de vacances scolaires.

Parc de la Perrotière

Rénovations

La réhabilitation totale, et notamment thermique, du bâtiment « Les Forges » de Loire Habitat est d'ores et déjà achevée. Elle précède la rénovation prochaine d'un autre immeuble de Loire Habitat situé rue Louis-Destre. Une étude patrimoniale sera également lancée d'ici la fin de l'année sur le parc bâtimentaire de Loire Habitat pour le secteur de La Perrotière.

Des trames paysagères

À plus long-terme seront créés trois axes « verts » au départ de la place Vial, cœur du quartier. Ces trois axes végétalisés prendront trois directions : le centre-ville de Saint-Étienne via la rue Louis-Destre, le quartier du Janon et enfin La Perrotière. Les trames paysagères ainsi créées seront complémentaires de l'environnement déjà verdoyant du quartier (Bois d'Avaize, Pilat, Hauts de Terrenoire...).

Une circulation apaisée

Pour apporter plus de calme et de sérénité au quartier, la circulation sera réorganisée pour contourner la place Vial. Cette dernière, place centrale du quartier, sera ainsi piétonnisée, notamment devant ses commerces, de même que la rue Thivollet, au droit de la salle Jacques-Brel et de l'église. Les carrefours du quartier seront aussi réaménagés de façon à limiter la vitesse des conducteurs et sécuriser les cheminements piétons.

Terrenoire

Un viaduc valorisé

Marqueur fort du quartier de Terrenoire, le viaduc autoroutier fera l'objet dès septembre d'un appel à projets auprès d'artistes porté par la Ville, avec le soutien de l'État via la Drac. Objectif : « habiller » le viaduc de manière artistique avec une réalisation prévisionnelle en 2025.

Rue Louis-Destre

L'acquisition du garage de la rue Destre par la Ville marque la dernière étape d’acquisition de l’ensemble du linéaire : les démolitions du front bâti débuteront dès cette fin d'année afin d'aérer considérablement l'entrée sur le quartier, en provenance du centre-ville.

Centre social L'Arlequin

Éclatées pour l'heure sur plusieurs sites, les activités du centre social L'Arlequin nécessitent d'être centralisées et davantage accessibles. Des études de diagnostic de bâtiments disponibles seront lancées par la Ville pour élaborer un nouveau projet pour cette structure qui compte 700 adhérents et dont la gouvernance sera aussi à stabiliser. À court terme, les activités du périscolaire et du centre de loisirs seront organisées avec la mise à disposition des écoles du Bourg et de La Perrotière, en plus du château du parc de La Perrotière.

Amicale laïque de Terrenoire

Des fissures sur le bâtiment causées par des problèmes de fondation perturbent le fonctionnement normal de l'amicale laïque. Des études géotechniques vont donc être lancées par la Ville pour établir un diagnostic des travaux nécessaires à l'accueil du public.

Marché couvert

À l'occasion de cette réunion publique, des habitants ont interrogé l'équipe municipale sur le devenir du marché couvert. L'occasion pour la Ville de rappeler qu'aucun projet n'est à l'étude concernant ce bâtiment. Si tel était le cas à l'avenir, les élus ont assuré que les habitants seraient alors conviés à un temps de concertation.