Une ville qui facilite la démocratie locale

Publié le 05/12/2023

Une ville qui facilite la démocratie locale

Certes, la démocratie dite représentative demeure le pilier de la gouvernance politique nationale ou locale. Mais une République moderne, c’est une République où le citoyen participe aussi, entre les élections, à la vie de la cité. En cela, la « République stéphanoise » ne manque pas de modernité.

-> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.

La mesure phare : une concertation démultipliée

Placer le citoyen au cœur des décisions qui le concernent et qui concernent la ville est le fondement même de la démocratie locale, que l’équipe municipale s’est employée à développer et à renforcer depuis 2020.

La concertation s’est multipliée avec pas moins de 100 réunions publiques et ateliers organisés dans les quartiers, dans le but de co-construire le projet urbain.

La méthode participative expérimentée sur le projet urbain de « Cœur d’histoire », avec une série d’ateliers thématique sur l’avenir de la ville, a été déployée dans les autres quartiers concernés par le projet urbain.

Les conseils consultatifs se sont enrichis de trois nouvelles instances dès 2022 avec la création du conseil consultatif de l’inclusion, celui de l’éducation populaire et celui des associations, du bénévolat et de l’engagement citoyen.

Les conseils de quartier et les réunions publiques de secteur sont toujours des maillons essentiels de cette démarche, en plus des permanences assurées quotidiennement par les élus au sein des quartiers ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.

Les actions de la Ville de Saint-Etienne en matière de démocratie locale :

  • 13 conseils de quartiers,
  • des marches urbaines, qui permettent aux élus de rencontrer les acteurs économiques et associatifs des quartiers, suivies de réunions publics de secteurs,
  • 11 conseils consultatifs, avec notamment la création, depuis 2020, de trois nouvelles instances : le conseil des associations, du bénévolat et de l’engagement citoyen, le conseil de l’éducation populaire et le conseil de l’inclusion, du handicap et de la lutte contre les discriminations
  • une application, MobiliSE, qui offre la possibilité à tout Stéphanois de signaler un dysfonctionnement sur l’espace public et de déclencher l’action d’une équipe de techniciens municipaux,
  • un budget annuel d’environ 2 M€ qui est alloué à ces conseils de quartier pour des projets de proximité.

Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023

 

Renforcer le bien-être social

Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !