Les bancs d'essai : du mobilier urbain innovant et design en ville


À l'occasion de chaque nouvelle Biennale Internationale Design, vous êtes invités à tester en avant-première des prototypes de mobilier urbain design. Certains de ces bancs d'essai font désormais partie du paysage urbain de Saint-Étienne.

Banc d'essai - Saint-EtienneExpérimenté pour la première fois en 2015, et renouvelé depuis à chaque Biennale, l'opération "Bancs d'essai" a rencontré un succès immédiat auprès des Stéphanois. Elle repose sur un appel à projet lancé auprès des designers, industriels et entreprises.

Les projets proposés sont des prototypes ou de nouveaux produits pas encore commercialisés ou commercialisés depuis moins de deux ans. Il peut s'agir de tous types de mobiliers : bancs, jeux, abris, tables, lampadaires, corbeilles à papiers...

Une fois soumis à un comité de sélection, les prototypes sont installés dans les rues du centre-ville. Vous pouvez les tester et donner votre avis. Suite à vos retours d'usage, une vingtaine de bancs d'essai ont durablement trouvé leur place en centre-ville.

 

Localisez les bancs d'essai 

 

L'opération "Bancs d'essai" imaginée par la Ville de Saint-Étienne et la Cité du design a déjà permis à une soixantaine d'entreprises et éditeurs de mobiliers urbains de tester leur créativité et de développer de nouveaux produits. Elle met en valeur le savoir-faire d'entreprises locales telles que la Tôlerie forézienne, les Établissements Ledin ou la société Rondino.

La prochaine opération "Bancs d'essai" aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021, à l'occasion de la 12è Biennale Internationale Design de Saint-Étienne.

> Plus d'infos sur l'opération Bancs d'essai 2021