Fond avec décoration de marque Inclusion : Journée mondiale des MICI (Maladie de Crohn & Rectocolite Hémorragique)

Ce lundi 19 mai, la Ville de Saint-Étienne s'associe à la journée internationale de sensibilisation et de prévention des MICI (Maladie de Crohn & Rectocolite Hémorragique).

Publié le

Hôtel-de-Ville illuminé en violet - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

« Nous menons à la ville de Saint-Etienne, dans le cadre du plan de mandat 2020 – 2026, d’importantes actions de sensibilisation dans le domaine de la santé publique en direction de nos concitoyens » explique Nadia Semache, adjointe au maire chargée de la santé, du handicap, du plan cancer. 

Pour l'occasion, Saint-Etienne, ville inclusive et durable Unesco, illuminera en violet l’Hôtel-de-Ville et le chevalement du musée de la Mine. 

Alors que la santé mentale est la grande cause nationale de 2025, cette action symbolique à l’occasion de la Journée mondiale des MICI, permet de sensibiliser le public sur les impacts psychologiques des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Celles-ci concernent de nombreux malades mais aussi leurs proches : 300 000 personnes en sont atteintes en France dont 10 % d’enfants, des cas pédiatriques en augmentation, plus sévères et difficiles à traiter. D’ici 2030, quelque 400 000 personnes seront concernées par cette maladie. 

« Le 19 mai, allégeons le fardeau psychologique et émotionnel de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, et assurons de notre soutien les malades et leurs familles » conclut Nadia Semache.

> Plus d'infos sur le site internet de l'association nationale qui soutient et informe les malades de Crohn et de rectocolite hémorragique, et leurs proches, qui défend leurs droits et finance la recherche.