Saint-Étienne développe, depuis 2014, une ambitieuse politique urbaine en matière de logement permettant de renforcer le bien-être des Stéphanois, l'attractivité de la Ville et, par ricochet, son dynamisme économique.
À Saint-Étienne, la stratégie d’amélioration de l’habitat est une priorité. Axe politique essentiel, elle s'articule autour de trois axes forts : démolir, construire autrement et réhabiliter.
Tous les quartiers stéphanois en ont bénéficié, pour un résultat probant : entre 2014 et aujourd’hui, Saint-Étienne a regagné près de 5 000 habitants.
Renforcer la mixité sociale et l’attractivité résidentielle
En 9 ans, ce sont près de 200 000 m² de bâtiments vétustes, aussi bien publics que privés, qui ont été démolis. Des démolitions répondant à divers objectifs : pour aérer davantage la ville, la végétaliser, créer un îlot de verdure, bâtir un nouvel espace public pour le bien-être de tous...
Ou encore construire de nouveaux logements plus modernes, plus adaptés, plus attractifs, à la place de logements vêtustes, comme c’est par exemple le cas sur les Hauts-de-Terrenoire.
© Aktis Amplitude
Des logements de qualité
Renforcer l'attractivité résidentielle stéphanoise, c’est "privilégier des projets immobiliers de maisons individuelles ou de petits immeubles collectifs plutôt que de grandes barres". L’objectif ? Faire revenir les séniors qui avaient fait le choix de quitter Saint-Étienne pour sa couronne, fixer les classes moyennes et supérieures et accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux habitants.
Pour cela, des logements de qualité, répondant aux nouvelles exigences de services, de développement durable, de performance énergétique et d’usages, sont nécessaires.
Exemples avec les projets de construction en cours dans le quartier du Soleil, mais aussi à Châteaucreux avec la tour Tésé (Tour Elithis Saint-Étienne).
Cette dernière est une tour à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C'est la 3ème tour résidentielle de ce type construite en France. Cet édifice moderne et élancé, haut de 58 mètres (16 étages), abrite 56 logements vertueux, près de 500 m² de bureaux et un laboratoire de 249 m².
Ou encore de Bergson, avec notamment la construction en cours de l’immeuble de standing New Life (ci-dessous).
Rénover les logements existants : 6000 logements réhabilités depuis 2014
Côté public
Une demande forte a été faite en 2016 aux bailleurs sociaux : ne plus construire de logements neufs mais investir l’argent prévu pour cela dans la réhabilitation, notamment énergétique et thermique, du parc existant.
Résultat : en 7 ans, plus de 3 000 logements sociaux ont été réhabilités. Et cela se poursuit, par exemple à Tarentaize où 194 logements vont être réhabilités dès 2024.
Un effort fortement accompagné financièrement par les programmes de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), dans le cadre de la politique de la Ville.
Côté privé
Pour inciter propriétaires et co-propriétaires à rénover leurs biens, la Ville peut s’appuyer sur différents dispositifs d'accompagnement et d'aide aux travaux, mis en place par Saint-Étienne Métropole et l'Agence nationale de l'Habitat, et sur le travail avec ses partenaires Rénov’Actions 42, Cap Métropole et l’Épase. Ces coups de pouce ont contribué à la rénovation de près de 3 000 logements du parc privé depuis 2014.
Le Prêt social location-accession (PSLA)
Devenir propriétaire sans se ruiner, c'est possible ! Le PSLA est un dispositif facilitant l’accès à la propriété d’un ménage modeste sans apport initial.
Dans un premier temps, le ménage loue le logement neuf agréé par l’État et verse une redevance. Il peut ensuite devenir propriétaire du logement à un tarif préférentiel et bénéficier d’aides. Il permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %) et d’une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans.
Ce dispositif a notamment été déployé dans les quartiers de Châteaucreux, Bellevue ou encore Montreynaud.