Saint-Étienne primée aux « Green cities Europe award 2023 »

Publié le 08/11/2023

Saint-Étienne primée aux « Green cities Europe award 2023 »

Nouvelle reconnaissance, cette fois-ci européenne pour la ville de Saint-Étienne !
Ce mardi 7 novembre, elle a obtenu la médaille d’argent pour son aménagement du forum de Montreynaud aux « Green cities Europe award 2023 » à Bruxelles.

La ville de Saint-Étienne avait déjà obtenu pour ce projet le grand prix du jury des victoires du paysage 2022 parmi 63 villes candidates, lors de la 8ème édition de ce concours porté par VALHOR.
Cette organisation interprofessionnelle de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage récompense les plus beaux aménagements paysagers publics et privés de France apportant des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Une reconnaissance européenne pour l'aménagement du Forum de Montreynaud 

La ville de Saint-Étienne avait alors décidé de franchir un cap et de candidater au niveau européen aux « Green cities Europe award 2023 », candidature stéphanoise. Elle avait été retenue parmi tous les lauréats pour représenter la France parmi les 13 projets européens qui concouraient à Bruxelles.
Elle a obtenu une belle 2ème place pour son aménagement du forum de Montreynaud.  

Pour Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole :
« C’est une réelle satisfaction que le travail que nous avons engagé pour l’aménagement du forum de Montreynaud soit reconnu aujourd’hui aux « Green cities Europe award 2023 ».

Les critères de jugement (verdure, conception générale, bien-être des utilisateurs, impact sur le climat, l’environnement, les facteurs économiques, utilisation des matériaux recyclés, innovation et reproductibilité) démontrent un niveau d’exigence élevé et une adéquation avec les enjeux du futur exemplaire.
Nous avons su parfaitement intégrer la nature, dans un projet global de rénovation du quartier, des écoles, du stade, des espaces publics avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie, au bénéfice des habitants.

C’est exemplaire et je veux ici associer dans cette belle réussite collective, les élus qui se sont particulièrement investis dans ce dossier, Jean-Pierre Berger, Siham Labich, Charles Dallara qui nous représentait aujourd’hui à Bruxelles, les habitants de Montreynaud pour leur engagement participatif, mobilisés comme jamais, nos services municipaux qui ont démontré un niveau de technicité et les entreprises engagées sur le terrain.

Saint-Étienne fait désormais partie des références européennes en matière d’intégration de la nature et de participation des habitants dans les aménagements urbains ».

Fourm de Montreynaud