Quartier le plus vert de Saint-Etienne, bénéficiant d’un habitat très diversifié, Terrenoire souffre néanmoins de certaines contraintes (axes routiers conséquents le traversant, lieux enclavés, bâtiments vacants…) et de difficultés sociales.
Une grande phase de concertation a été lancée en janvier 2021 afin de réécrire le projet urbain et social de Terrenoire avec ses habitants.
Cette démarche sera axée autour de quatre thématiques majeures : centralité/équipements/services, habitat/logement, nature en ville/espaces publics, déplacements.
Les réalisations
-
installation de l’Ecole des XV et création d’une cantine sur Janon ;
-
agrandissement du magasin Aldi et requalification de l’esplanade Vantajol…
Les travaux en cours
Plusieurs actions de modernisation sont d’ores et déjà en cours ou sur le point de démarrer :
-
fin des acquisitions et relogements rue Louis-Destre, pour la démolition d’une dizaine de bâtiments dès 2023 ;
-
démolitions et interventions sur les immeubles des Hauts de Terrenoire en vue notamment d’y créer un habitat davantage diversifié ;
L’avenir de certaines parcelles libérées par les démolitions fera l’objet de discussions avec les habitants.
Un projet social renouvelé
C’est également avec les habitants du quartier et les acteurs associatifs que va être construit le nouveau projet social de Terrenoire, autour de deux axes majeurs : un meilleur accompagnement de la jeunesse autour notamment de parcours de vie plus positifs ; et la lutte contre l’isolement des seniors, plus de 60% des habitants de Terrenoire étant âgés de plus de 60 ans.
De nouveaux locaux vont par ailleurs être attribués au centre social L’Arlequin. Ils seront situés au cœur du quartier, dans la Maison des associations de Terrenoire, rue Jules-Ferry, qui va être totalement rénovée pour assurer les meilleures conditions d’exercice au centre social.
Les travaux débuteront en 2023, et le nouvel équipement sera livré en 2025. Coût total : 2,5 millions d’euros.
> Plus d'infos : projet-urbain@saint-etienne.fr / 04 77 48 65 63.